Cancer epidermoide de l’anus

Qu’est ce qu’un cancer épidermoïde de l’anus

Il s’agit d’un cancer né dans le canal anal. Le cancer de l’anus ne doit pas être confondu avec le cancer du rectum. Les symptômes sont très voisins mais le traitement est très différent. Le canal anal est revêtu successivement par 3 types d’épithélium (couches de cellules dans sa paroi), ce qui explique qu’il existe différents types de cancers de l’anus du point de vue microscopique. Le cancer le plus fréquent est appelé cancer épidermoïde du canal anal.

Docteur, dois-je me faire opérer ?

Deux buts sont recherchés pour le traitement : guérir les patients et sauvegarder la fonction sphinctérienne. A la différence des cancers du bas rectum qui nécessitent un traitement chirurgical enlevant l’anus et donc supprimant la fonction sphinctérienne, le fait que le cancer du canal anal soit sensible à la radiothérapie et à la chimiothérapie permet de guérir de nombreux malades en conservant la fonction sphinctérienne SANS intervention chirurgicale. L’irradiation est le traitement de référence.

Elle est utilisée initialement chez quasiment tous les patients.

Questions fréquentes - Cancer epidermoide de l'anus

Le diagnostic de mon cancer a été porté devant la présence d'une fistule, quel est le traitement ?

La présence d’une fistule liée à la tumeur impose une intervention chirurgicale avant la radiothérapie. Cette intervention se résume en la mise en place d’une anus artificiel ou poche transitoire. Une fois la radiothérapie effectuée et la maladie traitée, la remise en place du circuit digestif est discutée dès la cicatrisation effectuée.