Coelioscopie

Qu’est ce qu’une appendicite ?

L’appendice est un diverticule conique du cæcum, situé à 2,5 cm au dessous de la valvule iléo-cæcale.

Sa position intra-abdominale est variable selon la morphologie des sujets et la position du cæcum.

Chez le jeune, l’appendice contient de nombreux follicules lymphoïdes qui s’atrophient avec l’âge.

La fonction de l’appendice est inconnue, mais sa suppression n’a aucune incidence sur la fréquence du cancer du colon ou du cancer en général.

L’appendicite est l’infection de l’appendice.

Qu’est-ce qu’un cancer colo-rectal ?

Le côlon (ou gros intestin) est la partie terminale du tube digestif.  Il fait suite à l’intestin grêle (ou petit intestin) et se termine par le rectum.  La fonction du gros intestin est essentiellement de réabsorber le maximum de liquide provenant du bol alimentaire pour concentrer, former et stocker les matières fécales, résidus de la digestion des aliments. Le point commun entre le côlon et le rectum est la muqueuse  intestinale, paroi tapissant l’intérieur de l’intestin, formée de villosités recouvertes de cellules superficielles (l’épithélium).

Qu’est ce qu’un prolapsus rectal ?

Le prolapsus rectal extériorisé est une affection invalidante qui touche neuf femmes pour un homme.

Comme son nom l’indique, le prolapsus du rectum consiste en un glissement vers le bas de la paroi du rectum, réalisant son invagination dans la lumière rectale, celle-ci pouvant rester en intra-rectal, s’engager dans le canal anal ou s’extérioriser soit de manière intermittente, provoquée par un effort de poussée, soit de manière permanente.

Il peut aussi ne concerner qu’une partie du rectum, on parle alors de rectocèle antérieure.

Pourquoi un centre spécialisé de chirurgie coelioscopique ?

Avec près de 80% des interventions chirurgicales effectuées par coelioscopie, le centre chirurgical Mermoz est très spécialisé dans cette technique.

Les pathologies les plus simples seront donc traitées par coelioscopie comme les ablations de vésicule biliaire, les cures de hernies et éventrations, mais également les pathologies plus complexes comme les péritonites aigues généralisées, les colectomies, les exérèses de cancers du colon et du rectum en respectant les règles de la chirurgie carcinologique.

Qu’est ce qu’une achalasie de l’oesophage ?

Il s’agit d’une maladie de la motricité de l’œsophage qui est la structure qui amène les aliments à l’estomac.
Cette pathologie est rare puisqu'elle touche environ 1 personne sur 100.000 avec une incidence annuelle (nombre de nouveau cas chaque année) de 0.3 cas sur 100.000 personnes.
La découverte se fait la plus part du temps sur une dysphagie (difficulté à déglutir) aux aliments solides et liquides.

Docteur, dois-je me faire opérer ?

Environ 7 % des occidentaux présentent une appendicite aiguë au cours de leur vie.

L’appendicite serait due au développement intraluminal de l’infection en amont de l’obstruction mécanique ou fonctionnelle de la lumière appendiculaire.

La progression de l’inflammation entraîne l’apparition de pus dans la lumière appendiculaire, l’altération de la vascularisation pariétale puis la gangrène avec perforation responsable de péritonite (abcès appendiculaire, péritonite généralisée).

Docteur, dois-je me faire opérer ?

La chirurgie est actuellement le seul traitement qui permet d’obtenir la guérison d’un cancer du côlon ou du rectum. Elle doit donc être réalisée chaque fois que possible. Dans le cas du cancer du rectum, la chirurgie peut être précédée d’une radiothérapie ou d’une chimiothérapie. En l’absence de prise en charge médico-chirurgicale, la tumeur risque immanquablement de se compliquer à terme d’une hémorragie (saignement), d’une occlusion intestinale (interruption complète du transit) ou d’une perforation intestinale.