Glande parathyroïde

Pourquoi un centre spécialisé ?

La chirurgie des glandes endocrines est la branche de la chirurgie qui traite des affections de la thyroïde, des parathyroïdes, des surrénales et du pancréas endocrine. Ces maladies restent rares et nécessitent une expertise chirurgicale importante. Les maladies thyroïdiennes sont les plus fréquentes (nodules, goitres, cancers, maladie de Basedow …). Pour prendre l’exemple du cancer de la thyroïde, on retiendra qu’il s’agit d’un cancer souvent de très bon pronostic pour peu qu’il soit prise en charge de manière adaptée.

Qu’est ce que les glandes parathyroïdes ?

Les glandes parathyroïdes sont de toutes petites glandes localisées dans le cou, en contact intime avec la glande thyroïde.

En principe au nombre de 4, elles ressemblent un peu, à l’état normal, à une petite lentille.

Aussi petites soient-elles, elles jouent un rôle très important. Elles sécrètent en effet une substance chimique qui se déverse dans le sang qui les traverse et les nourrit.

Cette substance est une hormone, la parathormone (PTH), qui va exercer diverses actions sur plusieurs organes, dont les principaux sont les reins, les os et l’intestin.

Comment se passe l’intervention ?

Aujourd’hui la chirugie parathyroidienne est le plus souvent réalisée en hosiptalisation ambulatoire.
Vous rentrez le matin , en étant à jeun, et vous repartez le soir à la maison.

Comme 90% des interventions concerneront une seule glande parathyroide qui est malade, la chirurgie sera une ablation unique sans exploration par voie mini-invasive élective.

Nous pratiquons une mini incision de 3 cm en avant et en bas du cou pour réaliser l’ablation de cette petite glande malade.

Conseils post-opératoires

L’alimentation sera reprise sans restriction le jour même de l’intervention.

Il n y a aucun traitement post-opratoire.

Vous serz revu en consultation à 1 mois.

Une prise de sang sera effectuée trois semaines après pour vérifier le taux du calcium et de la arathormone (PTH ).

Les complications de la parathyroïdectomie

Elles sont extrêmement rares : il peux apparaitre un hématome dans la région opératoire qui se résorbera spontanément en quelques jours.

Des difficultés pour parler sont aussi beaucoup plus rares que dans la chirurgie thyroidiennne et récupèrent rapidement.

Parfois si la calcémie tait très élevée avant l’opération, des signes d’hypocalcémie avec des fourmillements dans les doigts et les lèvres peuvent apparaitrent transitoirement et seront rapidement soulagés par la prise de sachets de calcium pendant 15 jours à un mois.

Questions fréquentes - Glande parathyroide

Aurai-je une cicatrice ?

Toute chirurgie cause une cicatrice. La qualité de la cicatrisation est fortement dépendante de la nature de la peau qui varie selon chaque individu. Néanmoins le chirurgien possède plusieurs éléments en vu de l’obtention d’une belle cicatrice qui passe par une petite incision, bien placée en utilisant du matériel de suture hypoallergenique. La plupart des patients sont très satisfait de leur cicatrice après 6 mois.