Hospitalisation MEDIPOLE

 

 Une image contenant texte, extérieur, signe, rue

Description générée automatiquement

Le Centre Chirurgicale Lyon-Mermoz propose à ses patients une activité de

Chirurgie GENERAL THORACIQUE et  PULMONAIRE

sur le Site de l’Hôpital Privé MEDIPOLE à Villeurbanne dans la banlieue proche de Lyon

avec une activités d’actes de chirurgies et de consultations

Les interventions de chirurgie Générale Thoracique et Pulmonaires des praticiens du Centre Chirurgical Lyon-Mermoz se déroulent également à l’Hôpital Privé NATECIA, l’un des établissements de santé privés majeurs du Pôle Lyon du groupe RAMSAY-GDS

Hôpital Médipole

158 Rue Léon Blum, 69100 Villeurbanne
04 87 65 00 00

Située à Villeurbanne, dans la banlieue proche de Lyon, Le Médipôle Lyon-Villeurbanne est un pôle hospitalier unique qui regroupe deux entités : le Médipôle Hôpital Privé du groupe Ramsay Santé et le Médipôle Hôpital Mutualiste du Réseau de santé mutualiste (Résamut). D’une capacité d’accueil de 740 lits et places, le Médipôle Lyon-Villeurbanne constitue l’un des plus grands «établissement de santé privé» de la région et regroupe plus de 50 spécialités médicales et chirurgicales sur un site unique. L’établissement se distingue par ses activités d’excellence en Médecine, Chirurgie, Obstétrique, Soins de Suite et de Réadaptation pédiatriques et adultes, ainsi que par son accessibilité aux soins et sa prise en charge à la fois globale et individualisée des patients.

 

Une image contenant intérieur, pièce

Description générée automatiquement

Avant l’opération

Dès votre arrivée à l'hôpital, un infirmier vous donne toutes les informations nécessaires en vue de votre opération :

  • le programme de votre journée : la visite du chirurgien, du médecin anesthésiste et éventuellement d'autres professionnels de santé qui participent à votre prise en charge,
  • votre horaire de votre passage au bloc, à titre indicatif (variable). Il est possible que votre horaire soit décalé si un patient doit être opéré d’urgence. Dans ce cas, le personnel soignant vous informera le plus rapidement possible du décalage de votre plage opératoire.

Plusieurs examens de contrôle biologiques et/ou radiologiques peuvent également vous être demandés par votre médecin avant l'opération.

Pour préparer au mieux votre intervention, vous serez accompagné pour :

  • la préparation du champ opératoire : dépilation, nettoyage de la zone à opérer,
  • la prise d’une douche à l’aide d’un savon antiseptique

D'autres consignes pourront vous être rappelées : enlever vos bijoux, lentilles, …

L’opération

Vous êtes conduit au bloc opératoire par un brancardier. Tous les équipements et appareils nécessaires sont mis en place par le médecin anesthésiste et un infirmier dédié.

Pour éviter tout risque d’infection, le matériel est désinfecté, stérilisé et du matériel à usage unique est utilisé.

Après l’opération

Une fois l’opération terminée, vous êtes transféré en salle de réveil, où une surveillance continue de votre état de santé est assurée par un infirmier, sous le contrôle d'un médecin anesthésiste-réanimateur. Pour votre bien-être, les probables douleurs liées à l'intervention y seront également prises en charge rapidement.

Le temps passé en salle de réveil est variable, en fonction de l’intervention subie et de votre état de santé. Dès que le médecin anesthésiste donne son accord, vous êtes raccompagné à votre chambre. Dans certains cas, divers examens de contrôle peuvent également être effectués après votre opération.

De plus, votre intervention, si elle le nécessite, se suivra d’un passage en service de réanimation. Si c’est le cas, un livret "d'accueil des familles en réanimation" sera remis à vous et vos proches, afin que vous soyez bien informés sur ce service. Le livret indique notamment les horaires de visite et explique l'organisation particulière du service de réanimation.