Urgences

Qu’est ce qu’une fistule anale ?

Une fistule anale est une communication entre une glande normalement présente à l’intérieur de l’anus (glande d’Hermann et Desfosses) et la peau de la région péri-anale ou plus à distance sur la fesse, plus rarement à l’intérieur du rectum.

C’est l’infection de cette glande qui est à l’origine de la fistule. Son émergence externe au niveau de la peau (orifice secondaire) se présente le plus souvent comme un « bouton » qui ne cicatrise pas, d’où s’écoule un liquide séro-purulent par intermittence ou en continu.

Qu’est ce qu’une appendicite ?

L’appendice est un diverticule conique du cæcum, situé à 2,5 cm au dessous de la valvule iléo-cæcale.

Sa position intra-abdominale est variable selon la morphologie des sujets et la position du cæcum.

Chez le jeune, l’appendice contient de nombreux follicules lymphoïdes qui s’atrophient avec l’âge.

La fonction de l’appendice est inconnue, mais sa suppression n’a aucune incidence sur la fréquence du cancer du colon ou du cancer en général.

L’appendicite est l’infection de l’appendice.

Docteur, dois-je me faire opérer ?

La présence de calculs au sein de votre vésicule biliaire est responsable de douleurs et/ou d’ inflammation aiguë ou chronique de la vésicule biliaire (cholécystite aiguë ou chronique) ou d’une migration cholédocienne (passage d’un calcul de la vésicule biliaire dans le cholédoque), ce qui peut causer un ictère (une jaunisse), une angiocholite (infection des voies biliaires) ou une pancréatite aiguë biliaire (inflammation du pancréas).

Docteur, dois-je me faire opérer ?

Les diverticules coliques sont très fréquents dans la population générale et ne seront opérées que les personnes qui ont des diverticules compliqués. Ainsi, une diverticulose peut passer  d’une forme simple à un forme compliquée soit de type hémorragique (saignement profus par l’anus), soit de type infectieux avec le risque de perforation, d’abcès et de péritonite. Par argument de fréquence on parlera alors, en cas d’atteinte infectieuse, de diverticulite du colon gauche ou de sigmoïdite aiguë.

Docteur, dois-je me faire opérer ?

Environ 7 % des occidentaux présentent une appendicite aiguë au cours de leur vie.

L’appendicite serait due au développement intraluminal de l’infection en amont de l’obstruction mécanique ou fonctionnelle de la lumière appendiculaire.

La progression de l’inflammation entraîne l’apparition de pus dans la lumière appendiculaire, l’altération de la vascularisation pariétale puis la gangrène avec perforation responsable de péritonite (abcès appendiculaire, péritonite généralisée).

Spécialités

UrgencesLe Service d’Accueil d’Urgence de l’Hôpital Privé Jean Mermoz

Le service des Urgences de l’Hôpital privé Jean Mermoz dispose de locaux dédiés permettant d’accompagner l’accroissement de l’activité du service, tout en accueillant les patients dans des conditions améliorées. Inaugurée le 5 novembre 2015, cette extension répond à une forte augmentation de la fréquentation du service, qui en 5 ans est passée de 11 000 à 20 000 passages annuels.

En ce moment aux urgences

En vigueur depuis le 1er septembre 2015, cet agrandissement s’est notamment traduit par une surface qui passe de 400 m² à 700 m², une délocalisation du 2ème étage pour le rez-de-chaussée permettant un accueil plus adapté et plus visible aux usagers et aux ambulances et un nombre de place de consultations portée à 12 contre 9 précédemment. L’Hôpital privé Jean Mermoz a mis en place l’affichage de son délai de prise en charge en temps réel, sur son site internet et à l’accueil du service d'Urgences.

Pour ce qui concerne la Chirurgie Générale et Digestive, ce service permet d’accueillir et de traiter les patients présentant de nombreuses pathologies. Ex : appendicite aigue, sigmoïdite aigue, douleurs abdominales, pneumothorax, abcès, Kyste sacro-coccygien, fistule anale, péritonite aigue, cholécystite aiguë...