Conseils post-opératoires

Après une chirurgie antireflux, vous constaterez dès les premiers jours la disparition de vos symptômes, avec arrêt immédiat de tout médicament anti-acide.
Cependant comme votre « valve » antireflux a été renforcée, vous pouvez parfois éprouver de la dysphagie (difficultés pour faire passer les aliments dans l’estomac).
Cette dysphagie est fréquente et, dans la majorité des cas, elle commence à s’améliorer après 4 à 6 semaines.

Nous recommandons donc en post-opératoire une alimentation mixée et fractionnée pour 4 semaines environ.
Les patients peuvent boire dès le lendemain matin de l’intervention, et manger légèrement à midi.
La durée de l’hospitalisation est habituellement d’une journée (ambulatoire), parfois 24 heures, avant  de rentrer  à son domicile.
Il n’y a pas nécessité de maison de convalescence sauf cas particulier.
Le plus généralement, cette intervention est peu douloureuse en post-opératoire et répond bien aux antalgiques simples qui vous seront prescrits lors de votre sortie de l’hôpital.

Les patients sont encouragés à reprendre une activité légère quand ils seront rentrés de l’hôpital ce qui un des intérêts d’une chirurgie coelioscopique par rapport à une laparotomie.

Le patient est invité à se présenter à la consultation post-opératoire en général 1 mois après la date du geste opératoire.
La durée d’arrêt des activités professionnelles de 1 à 3 semaines est à discuter en consultation préopératoire en tenant compte du cas particulier de chaque patient et de la nature de son travail.
L’activité sportive peut, en général, être reprise au bout de 1 mois après l’intervention.