Conseils post-opératoires

L’alimentation sera reprise sans restriction dès le lendemain de l’intervention voire parfois le soir même en cas d’intervention tôt le matin.
Le premier lever intervient dès le lendemain de l’intervention ainsi que les séances de kinésithérapie respiratoire.

Le ou les drains mis en place sont reliés à un système de valise elle-même reliée à une prise de vide murale permettant de contrôler l’aspiration, leur ablation est généralement effectuée au bout de 2 à 6 jours dans la plupart des cas.

Ce système de drain et de valise n’empêche pas la mobilité dans la chambre dès le premier jour post opératoire. La sortie survient entre le 3ème et le 10ème jour post-opératoire. Une maison de convalescence peut être nécessaire en cas de thoracotomie pour une personne seule, sans entourage ou en cas de nécessité médicale particulière. La peau de la cicatrice est refermée avec des agrafes qui seront enlevées au 12ème jour post opératoire.

La cicatrice est laissée rapidement à l’air libre sans pansement. Lorsque la cicatrisation est complète, des massages locaux peuvent améliorer le résultat esthétique. Les douleurs post-opératoires sont généralement gérées initialement par de multiples traitements (morphine, péridurale thoracique,...).

Elles s’estompent progressivement (disparition des douleurs d’épaule en quelques jours). Il persiste généralement les douleurs intercostales irradiant en avant sous le sein côté de l’opération, elles peuvent être contrôlées par des antalgiques simples de palier I (paracétamol) ou de palier II (Efferalgan® codéïné, Diantalvic®, …). En cas d’inefficacité de ces traitements, des traitements antalgiques spécifiques contre ces douleurs intercostales peuvent être associés (Lyrica®,...).

Toutes les ordonnances vous seront remises avant votre sortie, ainsi qu’une recommandation pour revoir votre chirurgien en consultation à 1 mois avec une radiographie de contrôle. Il faudra également revoir votre pneumologue ou oncologue dans les 4 semaines après l’intervention en cas de nécessité de traitement médical complémentaire à la chirurgie.