Métastases pulmonaires

Qu’est ce qu’une métastase pulmonaire ?

Une métastase est la croissance d’une cellule tumorale à distance du site initialement atteint.

Chez l’Homme, les métastases pulmonaires se produisent par diffusion de cellules malignes par voie sanguine.

Elles peuvent provenir de nombreux cancers comme le cancer du sein où elles surviennent dans 20 à 35% des cas et les cancers du colon et du rectum où les métastases surgissent dans 10 à 15% des cas.

En fait, quasiment tous les cancers peuvent donner une métastase pulmonaire (pancréas, prostate, testicule, thyroïde..).

Docteur, dois-je me faire opérer ?

Lorsqu'une métastase apparaît dans l’évolution d’un cancer, le traitement principal est d’introduire ou de réintroduire de la chimiothérapie.

Le traitement n’est certainement pas en première intention la chirurgie.

Par contre, après avoir stabilisé la maladie métastatique par de la chimiothérapie et en fonction de certains critères, une intervention peut alors se discuter en réunion de cancérologie pulmonaire où seront présent des pneumologues, des chirurgiens thoraciques et des cancérologues.

Comment se passe l’intervention ?

L’intervention est faite sous anesthésie générale soit à thorax fermé (Thoracoscopie) soit à thorax ouvert (Thoracotomie), en fonction de la taille de la métastase, de sa situation, de son caractère unique ou multiple, et de la nécessité ou non d’explorer l’ensemble du poumon. Dans les 2 cas, un fragment de poumon contenant le nodule est enlevé. Ce fragment est de petite taille et son ablation n’entraîne pas de conséquence sur la fonction respiratoire. On parle de « wedge resection ».

Conseils post-opératoires

L’alimentation sera reprise sans restriction dès le lendemain de l’intervention voire parfois le soir même en cas d’intervention tôt le matin.
Le premier lever intervient dès le lendemain de l’intervention ainsi que les séances de kinésithérapie respiratoire.

Le ou les drains mis en place sont reliés à un système de valise elle-même reliée à une prise de vide murale permettant de contrôler l’aspiration, leur ablation est généralement effectuée au bout de 2 à 6 jours dans la plupart des cas.

Complications post-opératoires

La chirurgie du poumon est une chirurgie spécifique dont les complications peuvent être très graves même si elles ne sont pas fréquentes.

Ces complications diminuent lorsque les interventions sont réalisées par une équipe entraînée.

La fuite pulmonaire entrainant le bullage prolongé du drain et donc un prolongement du séjour, est assez fréquente et gérée facilement par de la patiente.

Des complications infectieuses sont régulières comme la pneumopathie, nécessitant un traitement antibiotique, une pleurésie ou un pyothorax nécessitant une reprise chirurgicale.

Questions fréquentes - Métastases pulmonaires

Quand faut-il contacter le chirurgien en post opératoire ?

Outre les contrôles postopératoires portés à votre connaissance, vous devez absolument contacter votre médecin si vous constatez par exemple une des situations suivantes: une fièvre persistante; des frissons; des saignements; des douleurs qui augmentent; la persistance de crachats sales ou hémorragiques; une toux qui persiste ou des difficultés respiratoires; des un suintement de liquide par n’importe quelle incision...