Achalasie oesophagienne

Qu’est ce qu’une achalasie de l’oesophage ?

Il s’agit d’une maladie de la motricité de l’œsophage qui est la structure qui amène les aliments à l’estomac.
Cette pathologie est rare puisqu'elle touche environ 1 personne sur 100.000 avec une incidence annuelle (nombre de nouveau cas chaque année) de 0.3 cas sur 100.000 personnes.
La découverte se fait la plus part du temps sur une dysphagie (difficulté à déglutir) aux aliments solides et liquides.

Conseils post-opératoires

Après une chirurgie de myotomie extra muqueuse, vous constaterez dès les premiers jours la disparition de vos symptômes.
Nous recommandons en post-opératoire une alimentation mixée et fractionnée pour 4 semaines environ.

Les patients peuvent boire dès le lendemain matin de l’intervention, et manger légèrement à midi.
La durée de l’hospitalisation est habituellement de 48heures avant  de rentrer  à son domicile.
Il n’y a pas nécessité de maison de convalescence sauf cas particulier.

Questions fréquentes - Achalasie oesophagienne

Quand faut-il contacter son chirurgien en post-opératoire?

Outre les contrôles postopératoires portés à votre connaissance, vous devez absolument contacter votre médecin si vous constatez par exemple une des situations suivantes : une fièvre persistante, des frissons, des saignements, un gonflement du ventre ou des douleurs qui augmentent, la persistance de nausées ou de vomissements, une toux qui persiste ou des difficultés respiratoires, des difficultés persistantes à avaler des aliments, un suintement de liquide par