Pneumothorax

Pourquoi un centre spécialisé de chirurgie thoracique ?

La chirurgie thoracique est la branche de la chirurgie qui traite des affections du poumon, de la plèvre, de la paroi thoracique mais aussi du médiastin (à l’exclusion du cœur et des gros vaisseaux). Ces maladies nécessitent une expertise chirurgicale importante. Les pathologies pulmonaires sont les plus fréquentes (tumeur bénignes, malignes, emphysème,…).

Qu’est ce qu’un pneumothorax ?

Il s’agit d’un décollement de la plèvre pulmonaire entrainant un affaissement d’un des 2 poumons qui alors ne peut plus servir dans les échanges d’oxygène et de dioxyde de carbone avec le sang de l’organisme.  La cavité thoracique n’étant pas expansible, l’air qui passe dans la cavité pleurale finit par comprimer le poumon, provoquant douleur thoracique, toux sèche et dyspnée (difficulté respiratoire). Le traitement est indispensable, parfois en urgence.

On classe les pneumothorax en 2 types :

Docteur, dois-je me faire opérer ?

Lorsque le pneumothorax est bien toléré et que le poumon est peu décollé, le repos simple suffit souvent à faire revenir le poumon en situation normale. Mais lorsque le pneumothorax est mal toléré ou lorsque le poumon est très décollé, il faut aspirer l’air emprisonné entre le poumon et la paroi thoracique. Ce geste est appelé « drainage thoracique ». Il consiste à placer un tube de quelques millimètres de diamètre, sous anesthésie locale, entre 2 côtes. Si le pneumothorax se résout rapidement (1 à 5 jours), le drain est enlevé.

Comment se passe l’intervention ?

Vous entrez à l’hôpital la veille au soir. Il est nécessaire de réaliser une anesthésie générale avec une sonde d’intubation spécifique qui permet pendant l’intervention de laisser le poumon opéré au repos. Dans la majorité des cas, elle est faite sans ouverture du thorax, par thoracoscopie. Par rapport à une chirurgie thoracique « conventionnelle », l’intervention par thoracoscopie consiste à remplacer une longue cicatrice et ses conséquences (sections musculaires, écartement des côtes…) par 3 orifices de 5 à 10 mm de diamètre, et dont le nombre est compris entre 3 et 4.

Conseils post-opératoires

L’alimentation sera reprise sans restriction dès le lendemain de l’intervention voir parfois le soir même en cas d’intervention tôt le matin. Le premier lever intervient dès le lendemain de l’intervention ainsi que les séances de kinésithérapie respiratoire. Le drain mis en place est relié à un système de valise elle-même reliée à une prise de vide murale permettant de contrôler l’aspiration pendant 4  jours puis clampé après une radiographie de contrôle pendant 2 jours. Ce système de drain et de valise n’empêche pas la mobilité dans la chambre dès le premier jour post opératoire.

Questions fréquentes - Pneumothorax

Une intervention par thoracoscopie est-elle toujours possible ?

Pour la plupart des patients, les interventions sont presque systématiquement faites par thoracoscopie. Cependant, certaines circonstances (adhérences pleurales, séquelles de maladies pulmonaires, anomalies anatomiques, difficultés techniques, complications imprévues…) peuvent nécessiter de transformer l’intervention en chirurgie conventionnelle avec ouverture thoracique. Cette éventualité est rare (environ 5% des cas).