Robotique

Description du Robot chirurgical

Les équipes de Chirurgie Digestive, Urologique, Gynécologique, Vasculaire et Orthopédique de l’Hôpital Privée Jean Mermoz ont souhaité s’engager dans une démarche d’innovation technologique dans le domaine de la chirurgie robotique. Ce projet médical concerne l’acquisition d’un robot chirurgical pour améliorer la qualité de la prise en charge chirurgicale des patients dans les spécialités concernées, notamment en cancérologie. En effet, nos patients sont demandeurs d’une procédure chirurgicale toujours plus sûre, toujours moins invasive.

La chirurgie du colon et du rectum coelioscopique et la chirurgie colo-rectale robotique (chirurgie assistée par un robot)

Si la technique de référence était la chirurgie classique, qui permet un abord direct de la tumeur, la chirurgie sous cœlioscopie correspond à une des innovations les plus significatives de la chirurgie digestive de ces vingt dernières années. Elle permet de réaliser la plupart des interventions de chirurgie classique. Son avantage est de diminuer la taille de la cicatrice, de réduire les douleurs postopératoires comme la durée de l’hospitalisation. Elle est faite sous anesthésie générale.

La chirurgie hépatique (chirurgie du foie) coelioscopique et la chirurgie hépatique robotique (chirurgie assistée par un robot)

L’intérêt de la cœlioscopie (diminution de la douleur post-opératoire, la rapidité de récupération, diminution de la durée d’hospitalisation) a conduit à adapter la coelioscopie (laparoscopie) et la chirurgie Robotique à la chirurgie du foie pour certains cas sélectionnés.

La chirurgie gastrique coelioscopique et la chirurgie gastrique robotique (chirurgie assistée par un robot)

L’intérêt de la cœlioscopie (diminution de la douleur post-opératoire, la rapidité de récupération, diminution de la durée d’hospitalisation) a conduit à adapter la coelioscopie (laparoscopie) et la chirurgie Robotique à la chirurgie de l’estomac pour certains cas sélectionnés.

On retiendra une approche laparoscopique pour les indications suivantes : diagnostic et exploration de la cavité abdominale à la recherche d’une carcinose péritonéale en rapport avec un cancer de l’estomac (10 à 15% des patients porteur d’un cancer localisé à l’estomac).

La chirurgie thoracique par thoracoscopie et la chirurgie pulmonaire robotique (chirurgie assistée par un robot)

L’intérêt de la thoracoscopie (diminution de la douleur post-opératoire, la rapidité de récupération, diminution de la durée d’hospitalisation) a conduit à adapter la thoracoscopie) et la chirurgie Robotique à la chirurgie du poumon pour la plupart des cas sélectionnés.