La chirurgie gastrique coelioscopique et la chirurgie gastrique robotique (chirurgie assistée par un robot)

L’intérêt de la cœlioscopie (diminution de la douleur post-opératoire, la rapidité de récupération, diminution de la durée d’hospitalisation) a conduit à adapter la coelioscopie (laparoscopie) et la chirurgie Robotique à la chirurgie de l’estomac pour certains cas sélectionnés.

On retiendra une approche laparoscopique pour les indications suivantes : diagnostic et exploration de la cavité abdominale à la recherche d’une carcinose péritonéale en rapport avec un cancer de l’estomac (10 à 15% des patients porteur d’un cancer localisé à l’estomac).

Robotique

Aujourd’hui, l’expertise coelioscopique et robotique des chirurgiens de l’HPJM a permis d’appliquer ces nouvelles procédures à la plupart des interventions de chirurgie gastrique. Sur l’Hôpital Mermoz, toutes les semaines il est effectuée des chirurgies pancréatiques même majeures (gastrectomie totale, partielle, DPC, pancréatectomie centrale…) avec un Robot chirurgicale et par coelioscopie. On réalisera également des énucléations coelioscopiques et robotiques pour GIST gastrique.

Robotique

Les patients auront alors une durée d’hospitalisation plus courte avec moins de douleur et un retour plus rapide à la vie normale. Bien entendu, comme dans toute opération chirurgicale il peut exister, en plus des complications spécifiques à la chirurgie pancréatique citées plus haut, certaines complications comme une réaction à l’anesthésie, une infection, un saignement, une plaie d’un organe abdominal de voisinage, surtout lorsque la dissection chirurgicale est difficile. Les modifications locales découvertes lors de l’intervention ou l’apparition d’une complication inattendue peuvent conduire votre chirurgien à modifier l’intervention initialement prévue afin de tout mettre en œuvre pour remédier aux difficultés rencontrées. L’abord coelioscopique et robotique peut être converti en laparotomie (chirurgie classique par une grande cicatrice généralement médiane à cheval sur l’ombilic ou sous les côtes). Le taux de conversion moyen retrouvé dans la littérature est de 30% et diminue avec l’expérience des praticiens (8 à 10% dans notre expériences).

Avantage chirurgien ?

La chirurgie robotique en urologie. Prog.Urol.2009
  • Simplification de la technique laparoscopique
  • Courbe d'apprentissage plus rapide => passage direct de la voie ouverte à la voie robotique
  • Vision 3D magnifiée : 20 fois
  • Position ergonomique (moins de fatigue !)
  • Précision des gestes : suppression du tremblement, disparition du tremblement, rotation des instruments sur les axes

Avantage patient ?

La chirurgie robotique en urologie. Prog.Urol.2009
  • Sécurité chirurgicale : précision de la dissection