
Du 16 au 19 septembre 2025 s’est déroulé à Paris le tout premier Congrès Commun de Chirurgie Viscérale et Digestive (3CVD), désormais devenu le rendez-vous français de référence en chirurgie digestive.
Cet événement a réuni pour la première fois toutes les spécialités de la chirurgie viscérale et digestive, représentées par leurs 9 Sociétés Savantes, jusque-là dispersées dans des congrès séparés. Le succès a été au rendez-vous : plus de 1 600 chirurgiens français et internationaux, venus de près de 30 pays, se sont retrouvés pour partager leurs expériences et présenter leurs travaux.
UNE ORGANISATION REMARQUABLE
Le Dr Pierre-Emmanuel BONNOT, membre de notre équipe, faisait partie des organisateurs scientifiques. Sollicité par le Pr Olivier GLEHEN, président de la Société Nationale de Carcinose Péritonéale (BIG-RENAPE), il a contribué à l’élaboration du programme, notamment sur les thématiques de la chirurgie des carcinoses péritonéales, un domaine en plein essor.
UN CENTRE LARGEMENT REPRESENTE
Le Centre Chirurgical Lyon-Mermoz a été particulièrement actif durant ce congrès :
- 6 communications scientifiques présentées,
- 2 sessions modérées,
- et de nombreux échanges fructueux avec des collègues de toute la France et de l’étranger.
PARMI LES TEMPS FORTS :
- Le Pr Frédéric MERCIER, futur membre de notre équipe (à partir de janvier 2026), est intervenu sur la prise en charge des cancers du côlon compliqués, lors d’une session conjointe BIG-RENAPE / Société Française de Chirurgie d’Urgence.
- Le Dr BONNOT a présenté, aux côtés des oncologues médicaux, les indications potentielles de la CHIP (Chimiothérapie Hyperthermique IntraPéritonéale) dans les cancers gastriques avec carcinose péritonéale.
- Le Dr Pascal ARTRU, oncologue médical digestif reconnu de l’Institut de Cancérologie Jean-Mermoz, a défendu la place de la chirurgie dans la prise en charge des cancers colo-rectaux métastatiques.
DES TRAVAUX CLINIQUES MIS EN AVANT
Nos équipes ont également présenté les résultats de plusieurs études cliniques conduites au sein de notre Centre, notamment sur :
- la prise en charge des cancers de l’ovaire, avec ou sans CHIP, soulignant la qualité de notre expertise chirurgicale et de notre collaboration avec les oncologues gynécologues,
- les standards de qualité conformes aux recommandations nationales et européennes (ESGO).
NOS INTERNES A L’AVANT-SCENE
Nous sommes très fiers de nos jeunes médecins en formation, qui ont présenté leurs travaux avec succès :
- Le Dr Marie MEGALI a démontré, à partir de 160 patientes opérées pour endométriose profonde ou cancer ovarien avec résection rectale, que l’absence d’iléostomie de protection systématique, sous surveillance renforcée, était une stratégie sûre, avec un taux de complications inférieur à 2 %.
- Le Dr Maité PAOLUCCI, sur plus de 100 patients inclus dans un protocole de préhabilitation (kinésithérapie, nutrition, activité physique adaptée), a montré une amélioration fonctionnelle pré-opératoire de 35 %, une reprise pondérale significative et une réduction des complications, de la durée d’hospitalisation et des délais de reprise de chimiothérapie.
UN CONGRES RICHE EN ECHANGES ET EN PERSPECTIVES
Au-delà des communications scientifiques, cet événement a été l’occasion de rencontres, de partages d’expériences et d’innovations.
Il confirme la place du Centre Chirurgical Lyon-Mermoz comme acteur majeur de la chirurgie digestive en France, fidèle à notre engagement permanent :
« L’excellence au service des patients »