Pleurésie

Pourquoi un centre spécialisé de chirurgie thoracique ?

La chirurgie thoracique est la branche de la chirurgie qui traite des affections du poumon, de la plèvre, de la paroi thoracique mais aussi du médiastin (à l’exclusion du cœur et des gros vaisseaux). Ces maladies nécessitent une expertise chirurgicale importante. Les pathologies pulmonaires sont les plus fréquentes (tumeur bénignes, malignes, emphysème,…).

Qu’est ce qu’une pleurésie ?

Egalement appelé épanchement pleural, la pleurésie est définie par la présence de liquide entre les 2 feuillets de la plèvre (le feuillet viscéral qui recouvre le poumon et le feuillet pariétal qui recouvre la face interne de la cage thoracique). En conséquence l’accumulation de liquide peut provoquer une gêne, parfois une douleur et une dyspnée (difficulté respiratoire) due à la compression du poumon par le liquide. On distingue 2 grands groupes d’épanchements pleuraux : les exsudats et les transsudats.

Docteur, dois-je me faire opérer ?

La première étape est de faire le diagnostic de transsudat ou d’exsudat. Pour cela, une simple ponction pleurale sous anesthésie locale est suffisante. Elle consiste à prélever un échantillon de liquide pleural qui est confié au laboratoire. Si l’examen du liquide conclut à un transsudat, il n’est pas nécessaire de faire d’autres explorations pleurales puisqu’il ne s’agit pas d’une maladie de la plèvre elle-même, et il faut s’orienter vers une autre cause. Le traitement des épanchements transsudatifs repose sur le traitement de la maladie générale qui est responsable de la pleurésie.

Conseils post-opératoires

L’alimentation sera reprise sans restriction dès le lendemain de l’intervention voir parfois le soir même en cas d’intervention tôt le matin. Le premier lever intervient dès le lendemain de l’intervention ainsi que les séances de kinésithérapie respiratoire. Le drain mis en place est relié à un système de valise elle-même reliée à une prise de vide murale permettant de contrôler l’aspiration pendant 3 à 8 jours puis clampé après une radiographie de contrôle pendant 2 jours.

Complications post-opératoires

La chirurgie du poumon est une chirurgie spécifique dont les complications peuvent être très graves même si elles ne sont pas fréquentes.

Ces complications diminuent lorsque les interventions sont réalisées par une équipe entraînée. 

Des complications infectieuses sont possibles comme la pneumopathie, nécessitant un traitement antibiotique, une pleurésie ou un pyothorax nécessitant une reprise chirurgicale.

Il peut y avoir très rarement, des hémorragies avec nécessité de transfusion voire de reprise chirurgicale.