Vésicule biliaire

Docteur, dois-je me faire opérer ?

La présence de calculs au sein de votre vésicule biliaire est responsable de douleurs et/ou d’ inflammation aiguë ou chronique de la vésicule biliaire (cholécystite aiguë ou chronique) ou d’une migration cholédocienne (passage d’un calcul de la vésicule biliaire dans le cholédoque), ce qui peut causer un ictère (une jaunisse), une angiocholite (infection des voies biliaires) ou une pancréatite aiguë biliaire (inflammation du pancréas).

Comment se déroule l’intervention ?

Vous allez être opéré d’une cholécystectomie coelioscopique (ou laparoscopique), c’est-à-dire d’une intervention d’ablation de la vésicule biliaire par coelioscopie.

Votre vésicule biliaire sera enlevée en même temps que les calculs vésiculaires qu’elle contient, la laisser en place (et n’enlever que les calculs vésiculaires) vous exposerait à une récidive de calculs, et donc à une réintervention chirurgicale.

Conseils post-opératoires ?

La durée de l’hospitalisation est habituellement d’une journée (ambulatoire) avant  de pouvoir retourner à son domicile.

Il n’y a pas nécessité de maison de convalescence sauf cas particulier.
Les patients peuvent boire et manger léger dès le soir-même de l’intervention.
Il n’y a pas de régime alimentaire particulier après une cholécystectomie.

Questions fréquentes - Vésicule biliaire

Quand faut-il contacter son chirurgien en post-opératoire ?

Outre les contrôles postopératoires portés à votre connaissance, vous devez absolument contacter votre médecin si vous constatez par exemple une des situations suivantes :une fièvre persistante; des frissons; des selles décolorées avec le teint jaune, des saignements; un gonflement du ventre qui augmente ou des douleurs qui augmentent; la persistance de nausées ou de vomissements; une toux qui persiste ou des difficultés respiratoires; des difficultés persistan