Chirurgie du cancer

Pourquoi un centre chirurgical spécialisé dans le cancer ?

La chirurgie est à l’origine de 80% des guérisons des cancers solides.
Cet objectif curatif est atteint soit par un acte chirurgical seul soit en association avec d’autres traitements (chimiothérapie, radiothérapie…). Afin d’améliorer le nombre de patients pouvant bénéficier d’une chirurgie à visée curative, de nombreuses avancées ont été nécessaires.

Certaines avancées ont été d’ordre organisationnel et d’autres d’ordre scientifique.

Cancer, tumeur, polype, adénome,… de la difficulté des définitions

Le terme tumeur regroupe l’ensemble des tissus dont le développement cellulaire et tissulaire est anormal. Au sein de ces tumeurs, on différencie les tumeurs bénignes, les tumeurs malignes (ou cancer) et les tumeurs « borderline » (ou à malignité atténuée).

Les tumeurs bénignes ont la capacité de grossir localement et peuvent donc entrainer des symptômes (douleurs, saignements…), elles peuvent aussi dégénérer c’est-à-dire devenir maligne. Le traitement de ces tumeurs est principalement chirurgical. Le risque de récidive est faible et le plus souvent local.    

Qu’est ce que le dépistage ? les dépistages ?

Le dépistage est une démarche qui a pour objectif de détecter le plus tôt possible (en l’absence de symptômes : douleurs, saignements…), des lésions susceptibles d’être cancéreuses ou d’évoluer vers un cancer. L’objectif est donc de pouvoir augmenter le nombre de patients susceptibles d’être guéri. Soit en diagnostiquant une lésion avant qu’elle ne devienne un cancer (polype du colon), soit en diagnostiquant un cancer au stade précoce (lésion in situ du col de l’utérus).

Surveillance après traitement du cancer

La surveillance commence dès le début de la prise en charge. Initialement, la surveillance permet de connaître l’efficacité des traitements (marqueurs, Pet-scan, poids, …), de mieux coordonner les différents traitements (chimiothérapie, chirurgie…) et de dépister les principales complications observées avec le traitement.  Enfin la surveillance doit prévenir les séquelles tardives grâce à des mesures adaptées et précoces.