Cancer du foie

Qu’est ce que le cancer du foie ?

Le foie est le plus gros des organes du corps, il est dans la cavité abdominale mais est situé en arrière des cotes à droite. Le foie est constitué de 2 lobes. Un lobe droit fait de 6 segments et un lobe gauche fait 2.segments. Le foie stocke du glucose (sucre), il contribue à la coagulation, à la digestion (suc biliaire) et à l’épuration du sang. Il est donc indispensable à la vie.

Les cancers du foie sont de deux types. Il existe les tumeurs primitives du foie, bénignes ou malignes (cancer) et les tumeurs secondaires (métastases).

La chirurgie hépatique (chirurgie du foie) coelioscopique et la chirurgie hépatique robotique (chirurgie assistée par un robot)

L’intérêt de la cœlioscopie (diminution de la douleur post-opératoire, la rapidité de récupération, diminution de la durée d’hospitalisation) a conduit à adapter la coelioscopie (laparoscopie) et la chirurgie Robotique à la chirurgie du foie pour certains cas sélectionnés.

Comment se déroule l’intervention ?

Une hepatectomie est une lourde intervention de chirurgie digestive de réalisation courante dans notre centre. Après une fréquente période de renutrition par des compléments nutritifs en pré-opératoire, l’hospitalisation se fait la veille de l’intervention avec une durée prévue de 10 à 15 jours après l’opération avant un retour à domicile. Une maison de convalescence peut se discuter en fonction des souhaits du patient. L’intervention est réalisée sous anesthésie générale classiquement par une laparotomie (grande incision médiane ou sous les côtes).

Questions fréquentes - Cancer du foie

Docteur, mon foie se régénère-t-il ?

Le foie a la capacité de se régénérer, cette régénération est due à la multiplication des cellules du foie (hépatocytes). Cette capacité permet de pratiquer des résections même majeures, des résections en deux temps ou des résections itératives (plusieurs résections à plusieurs mois ou années). Dans certaines situations, il est possible de stopper la circulation d’une partie du foie pour hypertrophier (faire grossir) le futur foie restant (embolisation portale).