Cancer de l’estomac

Qu’est ce que le cancer de l’estomac ?

Avec environ 9.000 nouveaux cas par an, le cancer de l’estomac se situe au 5ème rang des cancers en France et représente 5% de l’ensemble des cancers. Sa fréquence a diminué durant les dernières années. Son âge moyen de survenue est de 70 ans avec une forte prépondérance masculine et il peut bien entendu toucher des sujets jeunes, hommes ou femmes. Rare avant 50 ans, sa fréquence augmente progressivement au delà de 60 ans, le risque doublant à chaque décade. Sa prévalence en France atteint 200 pour 100.000 habitants après 70 ans.

Docteur, dois-je me faire opérer ?

Le pronostic de ce cancer est dépendant, comme tout cancer, de plusieurs facteurs dont l’étendue de l’extension locale, l’envahissement ganglionnaire ou non et l’éventuelle extension à distance sous forme de métastases le plus souvent hépatique ou pulmonaire.

Il s’agit d’un cancer agressif qui nécessite une prise en charge spécialisée pluridisciplinaire avec un dossier qui sera discuté en RCP (Réunion de Concertation Pluridisciplinaire de cancérologie digestive) afin de définir la meilleure stratégie thérapeutique à mettre en œuvre pour le patient.

Les différentes opérations possibles en cas de cancer de l’estomac ?

Le traitement à visée curative reste basé sur l’exérèse chirurgicale : gastrectomie totale ou partielle avec curage ganglionnaire. La gastrectomie totale est nécessaire pour les cancers de la partie supérieure de l’estomac et du cardia. La gastrectomie partielle est parfois suffisante pour les cancers distaux. Ces opérations se font le plus souvent par laparotomie c’est-à-dire par une large ouverture de la cavité abdominale avec une place limitée pour la coelioscopie comme nous le verrons dans le chapitre suivant.

La chirurgie gastrique coelioscopique et la chirurgie gastrique robotique (chirurgie assistée par un robot)

L’intérêt de la cœlioscopie (diminution de la douleur post-opératoire, la rapidité de récupération, diminution de la durée d’hospitalisation) a conduit à adapter la coelioscopie (laparoscopie) et la chirurgie Robotique à la chirurgie de l’estomac pour certains cas sélectionnés.

On retiendra une approche laparoscopique pour les indications suivantes : diagnostic et exploration de la cavité abdominale à la recherche d’une carcinose péritonéale en rapport avec un cancer de l’estomac (10 à 15% des patients porteur d’un cancer localisé à l’estomac).

Comment se déroule l’intervention ?

Une gastrectomie totale ou partielle est une intervention lourde de chirurgie digestive de réalisation courante dans notre centre.

Après une fréquente période de renutrition par des compléments nutritifs en pré-opératoire, l’hospitalisation se fait la veille de l’intervention avec une durée prévue de 10 à 15 jours pouvant parfois se prolonger 3 semaines après l’opération avant un retour à domicile.

Une maison de convalescence peut se discuter en fonction des souhaits du patient.

Quels sont les risques de l’intervention ?

Cette opération est bien codifiée et de réalisation courante, mais reste une intervention lourde, difficile et comprenant un taux de complications important.
Il peut s’agir comme dans toute opération chirurgicale de certaines complications comme une réaction à l’anesthésie, une infection, un saignement, une plaie d’un organe abdominal, surtout lorsque la dissection chirurgicale est difficile.

Questions fréquentes - Cancer de l'estomac

La perte de poids pose-t-elle problème avant l'intervention ? Comment y remédier ?

La chirurgie du cancer de l’estomac est très certainement une chirurgie lourde et elle doit s’envisager si possible de la même manière qu’un sportif de haut niveau préparerait une compétition. Les suites de l’intervention seront donc extrêmement améliorées si le patient arrive au bloc opératoire en bonne forme physique, reposé et non-dénutri.