Anneau gastrique ajustable

Qu’est ce qu’un anneau de gastroplastie ajustable?

Cette procédure consiste en la mise en place, le plus souvent par cœlioscopie, d’un anneau de silicone autour de la partie très haute de l’estomac. Cet anneau est relié par un tuyau ou cathéter à un petit boîtier placé sous la peau. Ce boîtier permet ce que l’on appelle le resserrage de l’anneau d’où son caractère « ajustable » ou « modulable » en fonction de la perte de poids. Une simple injection de sérum physiologique dans le boîtier remplira alors progressivement l’anneau.

Docteur, dois-je me faire opérer ?

La prise en charge thérapeutique de l’obésité consiste en première intention en un traitement médical et, en cas d’échec ou d’insuffisance de celui-ci, se discute un traitement chirurgical. L’anneau est recommandé chez les patients mangeant trop, mais reste contre-indiqué chez les boulimiques, les grignoteurs ou amateurs excessifs de sucreries, sodas …

Bilan avant l’intervention

Le patient est vu une première fois en consultation par le chirurgien pour un premier contact permettant de préciser la demande du patient et de lui exposer dans les grandes lignes le principe de la prise en charge chirurgicale de l’obésité. Sera alors lancé le bilan d’évaluation pré-opératoire recherchant des critères de sélections pour une intervention chirurgicale :

Comment se déroule l’intervention ?

L’hospitalisation se fait la veille de l’intervention avec une durée prévue de 2 nuits après l’opération avant un retour à domicile. Une maison de convalescence n’est pas nécessaire. L’intervention est réalisée sous anesthésie générale par chirurgie coelioscopique, à l’aide de 5 cicatrices de 5 à 15 mm pratiquées dans la partie supérieure de l’abdomen, permettant l’introduction d’une caméra, de différents instruments, et de l’anneau lui-même.

Conseils post-opératoires

La durée de l’hospitalisation est habituellement en ambulatoire ou en hospitalisation de 24heures avant  de pouvoir retourner à son domicile. Il n’y a pas nécessité de maison de convalescence sauf cas particulier. Les patients sont autorisés à prendre des aliments liquides quelques heures après l’intervention et la mobilisation est très précoce, au mieux le soir même. A l’hyper-coagulabilité habituelle de la période post-opératoire s’ajoute chez l’obèse un déséquilibre de la coagulation (baisse du taux d’antithrombine III et activité fibrinolytique diminuée ).

Résultats attendus

L’objectif est de s’approcher du poids idéal en gardant un équilibre alimentaire et une vie sociale. L’anneau n’est pas une finalité en soit mais une aide. Il faut le considérer comme des « béquilles pour réapprendre à manger!». Il est conseillé de débuter une activité physique dès la mise en place de l’anneau.

Questions fréquentes - Anneau gastrique ajustable

Quand faut-il contacter son chirurgien en post-opératoire?

Outre les contrôles post opératoires portés à votre connaissance, vous devez absolument contacter votre médecin si vous constatez par exemple une des situations suivantes :une fièvre persistante; des frissons; des saignements; un gonflement du ventre ou des douleurs qui augmentent; la persistance de nausées ou de vomissements; une toux qui persiste ou des difficultés respiratoires; des difficultés persistantes à avaler des aliments; un suintement de liquide par