Hémorroïdes

Qu’est ce que des hémorroïdes ?

Il s’agit de dilatations des veines de la région anale. Cette affection est source de divers symptômes: saignements de sang rouge accompagnant ou suivant la selle, douleurs anales, poussées oedémateuses (gonflement des hémorroïdes), prolapsus hémorroïdaire (saillie des hémorroïdes en dehors de l’anus), thromboses hémorroïdaires (formation d’un caillot dans une veine hémorroïdaire).

Docteur, dois-je me faire opérer ?

La maladie hémorroïdaire est une maladie bénigne dont les symptômes sont très gênants. Seuls 10% à 15% des patients requièrent un traitement chirurgical. L’objectif du traitement chirurgical est d’obtenir la disparition des manifestations hémorroïdaires tout en préservant la continence anale. Le traitement des hémorroïdes symptomatiques est basé sur une combinaison de trois types de traitements : médical, instrumental et chirurgical.

Comment se déroule l’intervention ?

L’intervention est généralement réalisée dans le cadre de la chirurgie ambulatoire avec retour au domicile le soir même.

Elle peut parfois nécessiter 24heures d’hospitalisation.

L’intervention peut être réalisée sous anesthésie générale ou loco-régionale ou sous anesthésie locale avec sédation.

Quelques jours avant l’intervention, il est recommandé de prendre des laxatifs afin d’éviter une première selle dure en postopératoire.

Conseils post-opératoires

La reprise d’une vie normale est d’emblée envisageable.
Il n’y a pas de soin local particulier et la prise d’antalgiques n’est pas toujours nécessaire.

Quelques saignements peuvent persister lors de la défécation pendant les premiers jours, surtout en cas de selles dures.

Il faut donc veiller à maintenir un transit facile, avec des laxatifs pris par voie orale pendant deux à trois semaines.

Il est fréquent de ressentir des envies pressantes d’évacuer sans être certain qu’il s’agit d’une selle ou d’un gaz et d’évacuer les selles de façon fragmentée.

Après hémorroïdectomie type Milligan Morgan

Les douleurs peuvent réapparaître après retour à domicile et il est donc nécessaire d’adapter le traitement antalgique. Si les douleurs persistent, un spasme réflexe peut s’installer qui entrave la cicatrisation et aggrave la douleur. Les soins locaux relèvent essentiellement d’une hygiène par douche ou bain de siège à l’eau savonneuse, matin et soir et après chaque selle. Les antiseptiques locaux n’ont pas d’intérêt particulier.

Quels sont les inconvénients de la chirurgie ?

L’agrafage et les ligatures étant réalisées au sein de la muqueuse rectale, cette intervention est généralement moyennement douloureuse chez 90% des patients.

Le traitement devient pleinement efficace au bout de 1 à 3 mois, parce qu’il faut laisser le temps nécessaire pour que l’effet de ligature des artères induise une diminution de la taille et de la fragilité des hémorroïdes.

Après hémorroïdectomie ou intervention de Milligan et Morgan

Le patient peut ressentir des douleurs intenses en particulier à la selle liées aux plaies opératoires.
Elles s’estompent en une dizaine de jours.
A distance, le résultat est surtout lié à la qualité de la cicatrisation des plaies.

Plus l’hémorroïdectomie est radicale, plus le risque de rétrécissement est important.
Il provoque des difficultés d’évacuation et des difficultés d’essuyage.
Une fissure anale peut compliquer la cicatrisation et nécessiter des soins spécifiques.