Pose d’une chambre implantable

Docteur, dois-je me faire opérer ?

Les deux principales indications de pose d’une chambre implantable sont d’une part la nécessité de réaliser une chimiothérapie et d’autre part de devoir réaliser de manière prolongée une réalimentation dite parentérale par des solutés agressifs pour les veines périphériques.

Le PAC n’est jamais impératif et il peut être refusé par le patient. Néanmoins l’expérience prouve que son intérêt est réel en particulier dans le confort que cela procure aux patients durant toute la durée de son traitement complémentaire.

Comment se déroule l’intervention ?

Le cathéter est posé sous anesthésie, locale de préférence.
La procédure se déroule en milieu stérile au bloc opératoire. Afin de réduire au maximum les complications liées à la technique, l’ensemble des personnels mobilisés pour la pose du cathéter, possèdent plusieurs années d’expériences professionnelles et se plient d’une façon rigoureuse aux règles d’asepsie d’un bloc opératoire hautement spécialisé.

Conseils post-opératoires

Les avantages de la chambre implantable sont supérieurs à ses inconvénients :

  • elle permet des perfusions continues,
  • les injections sont moins douloureuses,
  • le risque d’extravasation (fuite de produit sous la peau) est très réduit.

Pour la perfusion continue, le cathéter est relié à une pompe portable, en général à usage unique et de faible volume, permettant de vivre presque normalement.

Bains et douches sont possibles car habituellement la chambre est bien protégée par la peau.