Coelioscopie ou laparoscopie

Pourquoi un centre spécialisé de chirurgie coelioscopique ?

Avec près de 80% des interventions chirurgicales effectuées par coelioscopie, le centre chirurgical Mermoz est très spécialisé dans cette technique.

Les pathologies les plus simples seront donc traitées par coelioscopie comme les ablations de vésicule biliaire, les cures de hernies et éventrations, mais également les pathologies plus complexes comme les péritonites aigues généralisées, les colectomies, les exérèses de cancers du colon et du rectum en respectant les règles de la chirurgie carcinologique.

Avantages et inconvénients de la coelioscopie ?

On parle de chirurgie coelioscopique, de chirurgie laparoscopique, de coelio-chirurgie ou encore de chirurgie vidéo-assistée car le chirurgien opère en regardant un écran de télévision à l’aide d’instruments introduits dans la cavité abdominale par l’intermédiaire de minuscules incisions.

La coelioscopie a d’abord été utilisée, depuis plus d’un demi-siècle, par les chirurgiens gynécologues à des fins diagnostiques pour explorer notamment des douleurs pelviennes.

Questions fréquentes - Coelioscopie et laparoscopie

Peut-on effectuer toutes les opérations par coelioscopie ?

La plupart oui; toutes certainement pas. En fait tout dépend aussi de l’expérience de votre chirurgien. Interrogez le sur ce sujet. Aujourd’hui nous réalisons pratiquement toutes les opérations abdominales par coelioscopie que ce soit les urgences (appendicites, péritonites) ou les interventions programmées (ablation d’une partie du côlon, chirurgie du rectum, et tout ce qui concerne les vésicules, hernies ou éventrations).