Endocrinologie

Pourquoi un centre spécialisé ?

La chirurgie des glandes endocrines est la branche de la chirurgie qui traite des affections de la thyroïde, des parathyroïdes, des surrénales et du pancréas endocrine. Ces maladies restent rares et nécessitent une expertise chirurgicale importante. Les maladies thyroïdiennes sont les plus fréquentes (nodules, goitres, cancers, maladie de Basedow …). Pour prendre l’exemple du cancer de la thyroïde, on retiendra qu’il s’agit d’un cancer souvent de très bon pronostic pour peu qu’il soit prise en charge de manière adaptée.

Qu’est ce que les glandes parathyroïdes ?

Les glandes parathyroïdes sont de toutes petites glandes localisées dans le cou, en contact intime avec la glande thyroïde.

En principe au nombre de 4, elles ressemblent un peu, à l’état normal, à une petite lentille.

Aussi petites soient-elles, elles jouent un rôle très important. Elles sécrètent en effet une substance chimique qui se déverse dans le sang qui les traverse et les nourrit.

Cette substance est une hormone, la parathormone (PTH), qui va exercer diverses actions sur plusieurs organes, dont les principaux sont les reins, les os et l’intestin.

Qu’est ce que la glande surrénale ?

Les glandes surrénales sont situées au pôle supérieur de chaque rein: il y a en a deux, une seule suffit à assurer une fonction normale.

Chaque glande surrénale est en fait constituée de deux couches pour la production de plusieurs hormones: la couche extérieure appelée la corticale surrénalienne qui produit la cortisone, l’aldostérone, les dérivés des hormones sexuelles, et la couche médullaire qui produit les catécholamines que sont l’adrénaline et la noradrénaline (hormones de stress).

La surrénale est un organe complexe constitué de différents types de cellules.

Qu’est ce que la glande thyroïde ?

La thyroïde est une glande de quelques centimètres située à la base du cou. Comme toutes les glandes, elle fabrique des hormones, en l’occurrence, la T4 (tétraiodothyronine ou thyroxine) et la T3 (triiodothyronine).

Les hormones thyroïdiennes ne peuvent être produites sans l’action de deux autres glandes : l’hypophyse, située au centre du crâne, et l’hypothalamus qui correspond à une petite région du cerveau.

Docteur, dois-je me faire opérer ?

La chirurgie peut-être indiquée dans différentes maladies thyroïdiennes, soit à cause d’un hyperfonctionnement (hyperthyroïdie), soit du fait d’un goitre compressif (augmentation de volume de la glande), d’un nodule ou d’un cancer. Selon la nature de cette maladie, sa localisation, l’âge du patient, votre endocrinologue et/ou médecin traitant avec le chirurgien décideront de l’étendue exacte de la résection nécessaire et donc du type de thyroïdectomie qui sera partielle (lobectomie), subtotale ou totale.

Comment se passe l’intervention ?

Vous entrez à l’hôpital le matin de l’opération. La durée d’hospitalisation est le plus souvent limité à 24 heures. Qu’il s’agisse d’une ablation totale ou partielle de la thyroïde, il est nécessaire de réaliser une anesthésie générale. Lors de l’intervention, le patient est installé sur le dos avec la tête en légère extension . L’incision est horizontale, la plus petite possible ; assez basse, située dans les plis naturels du cou, de telle sorte que la cicatrice devienne peu visible avec le temps.

Comment se passe l’intervention ?

Aujourd’hui la chirugie parathyroidienne est le plus souvent réalisée en hosiptalisation ambulatoire.
Vous rentrez le matin , en étant à jeun, et vous repartez le soir à la maison.

Comme 90% des interventions concerneront une seule glande parathyroide qui est malade, la chirurgie sera une ablation unique sans exploration par voie mini-invasive élective.

Nous pratiquons une mini incision de 3 cm en avant et en bas du cou pour réaliser l’ablation de cette petite glande malade.