Fistules anale

Qu’est ce qu’une fistule anale ?

Une fistule anale est une communication entre une glande normalement présente à l’intérieur de l’anus (glande d’Hermann et Desfosses) et la peau de la région péri-anale ou plus à distance sur la fesse, plus rarement à l’intérieur du rectum.

C’est l’infection de cette glande qui est à l’origine de la fistule. Son émergence externe au niveau de la peau (orifice secondaire) se présente le plus souvent comme un « bouton » qui ne cicatrise pas, d’où s’écoule un liquide séro-purulent par intermittence ou en continu.

Conseils post-opératoires

Le passage des matières fécales sur les plaies ne gêne pas la cicatrisation, mais cette situation nécessite de maintenir la région aussi propre et sèche que possible.

Ce suintement permanent qui persiste jusqu’à l’obtention d’une cicatrisation complète entraîne volontiers des démangeaisons.

Ce phénomène peut être accentué par la présence d’un fil élastique, qui ne gêne pas la défécation, mais qui nécessite une hygiène soigneuse.

Les douleurs sont transitoires et souvent modérées, facilement contrôlées par les anti-douleurs classiques et un laxatif doux.

Quels sont les inconvénients de la chirurgie ?

Les écoulements, les démangeaisons et la durée de cicatrisation sont les principaux désagréments de ces interventions.

Les risques de récidive d’un abcès ou d’une fistule dépendent de la technique utilisée : 2 % dans les techniques de mise à plat, probablement plus de 20 % après une fermeture par lambeau et encore plus élevé (40 à 50%) après obturation par une colle biologique seule.

L’association colle biologique+fistulectomie+lambeau d’abaissement donne dans notre expérience environ 80% de guérison.

Questions fréquentes - Fistules anale

Peut-on traiter un abcès anal avec seulement des antibiotiques ?

Non, et c’est même déconseillé. Le traitement par antibiotiques seuls, surtout si le malade prend en plus des anti-inflammatoires, n’évite pas la diffusion de l’infection, voire l’apparition d’une gangrène gazeuse potentiellement mortelle. Il faut évacuer l’abcès par une large ouverture. Les antibiotiques ne sont alors nécessaires que si l’infection était importante ou le malade fragile (diabétique par exemple).