Glande thyroïde

Pourquoi un centre spécialisé ?

La chirurgie des glandes endocrines est la branche de la chirurgie qui traite des affections de la thyroïde, des parathyroïdes, des surrénales et du pancréas endocrine. Ces maladies restent rares et nécessitent une expertise chirurgicale importante. Les maladies thyroïdiennes sont les plus fréquentes (nodules, goitres, cancers, maladie de Basedow …). Pour prendre l’exemple du cancer de la thyroïde, on retiendra qu’il s’agit d’un cancer souvent de très bon pronostic pour peu qu’il soit prise en charge de manière adaptée.

Qu’est ce que la glande thyroïde ?

La thyroïde est une glande de quelques centimètres située à la base du cou. Comme toutes les glandes, elle fabrique des hormones, en l’occurrence, la T4 (tétraiodothyronine ou thyroxine) et la T3 (triiodothyronine).

Les hormones thyroïdiennes ne peuvent être produites sans l’action de deux autres glandes : l’hypophyse, située au centre du crâne, et l’hypothalamus qui correspond à une petite région du cerveau.

Docteur, dois-je me faire opérer ?

La chirurgie peut-être indiquée dans différentes maladies thyroïdiennes, soit à cause d’un hyperfonctionnement (hyperthyroïdie), soit du fait d’un goitre compressif (augmentation de volume de la glande), d’un nodule ou d’un cancer. Selon la nature de cette maladie, sa localisation, l’âge du patient, votre endocrinologue et/ou médecin traitant avec le chirurgien décideront de l’étendue exacte de la résection nécessaire et donc du type de thyroïdectomie qui sera partielle (lobectomie), subtotale ou totale.

Comment se passe l’intervention ?

Vous entrez à l’hôpital le matin de l’opération. La durée d’hospitalisation est le plus souvent limité à 24 heures. Qu’il s’agisse d’une ablation totale ou partielle de la thyroïde, il est nécessaire de réaliser une anesthésie générale. Lors de l’intervention, le patient est installé sur le dos avec la tête en légère extension . L’incision est horizontale, la plus petite possible ; assez basse, située dans les plis naturels du cou, de telle sorte que la cicatrice devienne peu visible avec le temps.

Conseils post-opératoires

L’alimentation sera reprise sans restriction dès le lendemain de l’intervention.
La sortie survient au 1er jour post-opératoire. Une maison de convalescence n’est pas nécessaire.
La cicatrice est laissée à l’air libre sans pansement.
Très fréquemment un bourrelet transitoire est noté sur la cicatrice.

Lorsque la cicatrisation est complète, des massages locaux peuvent améliorer le résultat esthétique.
Nous vous déconseillons l’exposition au soleil pendant quelques mois et une crème écran total pourra être utilisée en cas d’exposition.

Les complications de la thyroïdectomie

Réalisée par des opérateurs formés à sa spécificité, la chirurgie de la thyroïde ne comporte que très peu de complications.

Les trois risques spécifiques sont liés à la proximité immédiate des glandes parathyroïdes, des nerfs récurrents et à la vascularisation de la région.
Suite au traumatisme opératoire, les glandes parathyroïdes peuvent s’arrêter temporairement de fonctionner, ce qui induit une baisse de la calcémie, ayant pour conséquences possibles des fourmillements des extrémités, voire des crises de tétanie.

Questions fréquentes - Glandes thyroide

Aurai-je un traitement à suivre après mon intervention ?

Tout dépend de la quantité de glande thyroïde restante. Si votre chirurgien a enlevé la totalité ou presque de la glande il conviendra de prendre un traitement médical simple correspondant à un comprimé par jour d’hormone substitutive tout au long de votre vie. S’il n’y a qu’un des lobes de la thyroïde qui a été enlevé, il n’y a pas de traitement à prendre dans la plupart des cas.

Vais-je devenir gros après l’ablation de ma thyroïde ?

Non.