Cancer de l’oesophage

Qu’est ce que le cancer de l’oesophage ?

Le cancer de l’œsophage est un cancer se développant au niveau de la muqueuse de l’œsophage.

L’incidence est d’environ 5 000 cas par an en France. Le type le plus fréquent est le carcinome épidermoïde (90%) de l’œsophage, souvent associé à une intoxication alcoolo-tabagique.

Le deuxième type en fréquence est l’adénocarcinome(10%) qui est souvent associés à des lésions d’endobrachyœsophage, secondaires à un reflux gastro-œsophagien.

L’irritation chronique de la muqueuse œsophagienne par les sucs gastriques est responsable d’une œsophagite chronique.

Docteur, dois-je me faire opérer ?

La chirurgie n’est effectivement pas le seul traitement permettant d’obtenir la guérison d’un cancer de l’œsophage. Tout dépend du type histologique cancer de l’œsophage et de sa localisation sur l’oesophage.

Certains cancers comme le cancer épidermoïde sont très sensibles à la radiothérapie et à la chimiothérapie et l’intervention chirurgicale ne s’imposera que dans le cas où la réponse est insuffisante à ces 2 traitements.

Comment se déroule l’intervention ?

L’hospitalisation se fait quelques jours avant l’intervention en fonction de l’état respiratoire et nutritionnel du patient avec une durée prévue de 15 jours à trois semaines après l’opération avant un retour à domicile ou en maison de convalescence.

L’intervention est réalisée sous anesthésie générale par une laparotomie complétée ou non par une thoracotomie droite le plus souvent.

Quels sont les risques de l’intervention ?

Ces opérations sont bien codifiées et de réalisation courante, mais comme dans toute opération chirurgicale certaines complications peuvent survenir :

  • une réaction à l’anesthésie,
  • une infection,
  • un saignement,
  • une plaie d’un organe abdominal, surtout lorsque la dissection chirurgicale est difficile.

On retrouve, dans la littérature un taux moyen de complications survenant pendant l’intervention faible. Les risques de l’intervention sont de deux types.

Questions fréquentes - Cancer de l’œsophage

La perte de poids pose-t-elle problème avant l’intervention ? Comment y remédier ?

La chirurgie du cancer de l’œsophage est très certainement une chirurgie lourde et elle doit s’envisager si possible de la même manière qu’un sportif de haut niveau préparerait une compétition. Les suites de l’intervention seront donc extrêmement améliorées si le patient arrive au bloc opératoire en bonne forme physique, reposé et non dénutri.