L'obésité en question

Introduction

L’obésité morbide est un problème de santé publique majeur dans les pays occidentaux, tant par l’importance des comorbidités (maladies) qui lui sont associées, que par l’altération de la qualité de vie des sujets qui en sont atteints. Elle doit être considérée comme une maladie et non plus comme un état. La prise en charge médicale de ces patients se heurte fréquemment à un échec thérapeutique. Devant ce constat, nous observons depuis une décennie un nouvel essor pour la chirurgie bariatrique (chirurgie de l’obésité).

L’obésité, est-ce fréquent ?

Le surpoids concerne 1,4 milliard de personnes de 20 ans et plus dans le monde. D'ici 2030, le nombre de personnes en surpoids devrait atteindre 3,3 milliards. Le surpoids et l'obésité représentent le cinquième facteur de risque de décès au niveau mondial et font au minimum 2,8 millions de victimes chaque année.

source : Organisation Mondiale de la Santé (OMS) - "Obésité et surpoids" - Aide-mémoire N°311

Suis-je obèse ?

Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), l’obésité se définit comme un excès de masse grasse entraînant des conséquences néfastes pour la santé. L’OMS définit l’obésité par un indice de masse corporelle (IMC) > 30 kg/m². Le calcul de cet indice, appelé aussi Indice de Quetelet ou Body Mass Index pour les anglo-saxons (BMI), est effectué à partir du poids et de la taille du sujet selon la formule suivante :

IMC (kg/m²) = Poids (kg) / Taille 2 (m)

Pourquoi maigrir ?

L’obésité dans sa définition médicale est associée à une augmentation significative de mortalité et de morbidité (maladies). Lors de la conférence de consensus de 1991 sur l’obésité, Sjoström a repris toutes les études portant sur de grandes séries d’obèses. Toutes montraient une mortalité totale 2 fois supérieure chez le sujet présentant un IMC> 35 kg/m²par rapport au sujet de poids normal.

Comme on le voit sur le graphique 1, une courbe exponentielle est classiquement retrouvée entre IMC et mortalité.

La chirurgie est-elle remboursée ?

Nous réalisons les actes techniques de la chirurgie de l’obésité dans un établissement privé, conventionné avec la sécurité sociale. C’est à dire que, sous réserves de l’accord donné par le médecin conseil de la sécurité sociale à l’issue du parcours d’évaluation pluridisciplinaire dans le cadre d’une entente préalable, la chirurgie sera entièrement prise en charge par la CPAM. Les praticiens du centre sont conventionnés avec la sécurité sociale en secteur 2 (dit secteur à honoraires libres).

Prise en charge chirurgicale de l’obésité morbide

Les interventions chirurgicales proposées pour traiter l’obésité morbide, modifient l’anatomie du tube digestif. Deux grands principes sont employés : le principe de restriction qui permet de diminuer la quantité d’aliments ingérés et le principe de malabsorption qui permet de diminuer l’assimilation des aliments par l’organisme.

A l’heure actuelle, en France, trois types d’interventions sont reconnues par l’HAS et doivent pouvoir être indifféremment proposées aux patients

Suivi après la chirurgie

Il est très important qu'un suivi régulier soit effectué par l'équipe pluridisciplinaire qui a pris le patient en charge au départ, et ceci, la vie durant. Il s’agit d’un engagement mutuel où les membres de l’équipe médicale et paramédicale offrent une prise en charge adaptée au long cours et où le patient est responsable de son suivi afin d’obtenir un résultat optimal après chirurgie.

En effet, la garantie d’un bon résultat de la chirurgie sur le long terme, repose sur le respect d’un bon équilibre nutritionnel et la pratique régulière d’une activité physique adaptée.

Conseils Nutritionnels après chirurgie de l’obésité

Après votre intervention, la taille de votre estomac a diminué et ne peut contenir qu’une faible quantité d’aliments. Vous avez déjà commencé à modifier votre comportement alimentaire et vos entretiens avec le nutritionniste et le diététicien vous ont préparé à ce changement. Durant les premières semaines post-opératoires, vous devrez manger semi-liquide à mixé, en épaississant progressivement la texture de vos aliments. Au bout de trois semaines, les petits morceaux pourront être introduits dans l’objectif de manger normalement à la fin du premier mois.

Questions fréquentes - L'obésité en question

Quand faut-il contacter son chirurgien en post-opératoire ?

Outre les contrôles post opératoires portés à votre connaissance, vous devez absolument contacter votre médecin si vous constatez par exemple une des situations suivantes :une fièvre persistante; des frissons; des saignements; un gonflement du ventre ou des douleurs qui augmentent; la persistance de nausées ou de vomissements; une toux qui persiste ou des difficultés respiratoires; des difficultés persistantes à avaler des aliments; un suintement de liquide par n’importe