Hyperhidrose palmaire

Pourquoi un centre spécialisé de chirurgie thoracique ?

La chirurgie thoracique est la branche de la chirurgie qui traite des affections du poumon, de la plèvre, de la paroi thoracique mais aussi du médiastin (à l’exclusion du cœur et des gros vaisseaux). Ces maladies nécessitent une expertise chirurgicale importante. Les pathologies pulmonaires sont les plus fréquentes (tumeur bénignes, malignes, emphysème,…).

Qu’est ce qu’une hyperhidrose palmaire ?

On parle d’hyperhidrose palmaire quand il existe une sudation excessive de la paume des mains, dépassant ainsi la quantité de sueur normalement produite en fonction de la thermorégulation de l’organisme.

Cette pathologie plus fréquente que l’on pense et qui peut toucher d’autres régions anatomiques (aisselles, pieds, aine, visage, …) peut être particulièrement handicapante pour certaines professions (coiffeur, musicien, infirmière, boulanger,..) mais aussi dans la vie courante et sociale.

Les patients ont les mains très moites, allant parfois jusqu’à dégouliner d’eau.

Docteur, dois-je me faire opérer ?

En cas d’hyperhidrose légère ou modérée, certains traitements médicaux permettent une diminution des symptômes (type Hydrosal® ou Drysol®), mais seront souvent insuffisants en cas de gêne importante.

Certains praticiens réalisent l’injection de toxine botulinique dans les BOURDzones atteintes mais le traitement chirurgical, à savoir la sympathectomie thoracique haute par vidéo-thoracoscopie haute reste le traitement le plus radical de l’hyperhidrose palmaire handicapante.

Comment se passe l’intervention ?

Vous entrez à l’hôpital la veille au soir.

Il est nécessaire de réaliser une anesthésie générale avec une sonde d’intubation spécifique qui permet pendant l’intervention de laisser le poumon opéré au repos.

Il s’agit de réaliser une thoracoscopie qui évite l’ouverture large de la cavité thoracique. Lors de l’intervention, le patient est installé sur le côté.

Conseils post-opératoires

L’alimentation sera reprise sans restriction dès le lendemain de l’intervention voire parfois le soir même en cas d’intervention tôt le matin.

Le premier lever intervient dès le lendemain de l’intervention ainsi que l’ablation du  drain.
Une radiographie de contrôle permet de vérifier l’absence de décollement pulmonaire résiduel et donne le feu vert au départ à domicile qui survient donc dès le lendemain de l’intervention.
La cicatrice est laissée rapidement à l’air libre sans pansement.

Complications post-opératoires

Cette chirurgie est assez peu compliquée pendant l’intervention et les difficultés peuvent venir éventuellement d’antécédents de traumatisme thoracique ou d’infection pulmonaire ayant entraînés des adhérences au niveau du poumon. Des minimes plaies vasculaires peuvent être provoquées mais toujours contrôlées en per-opératoire. Rarement, une difficulté rencontrée pourrait amener l’opérateur à modifier le geste prévu afin de tout mettre en œuvre pour remédier au problème rencontré. La transformation de la thoracoscopie en thoracotomie (grande ouverture entre 2 côtes) est alors possible.

Questions fréquentes - Hyperhidrose palmaire

Une intervention par thoracoscopie est-elle toujours possible ?

Pour la plupart des patients, les interventions sont presque systématiquement faites par thoracoscopie. Cependant, certaines circonstances (adhérences pleurales, séquelles de maladies pulmonaires, anomalies anatomiques, difficultés techniques, complications imprévues…) peuvent nécessiter de transformer l’intervention en chirurgie conventionnelle avec ouverture thoracique. Cette éventualité est rare (environ 5% des cas).