Proctologie

Qu’est ce qu’un prolapsus rectal ?

Le prolapsus rectal extériorisé est une affection invalidante qui touche neuf femmes pour un homme.

Comme son nom l’indique, le prolapsus du rectum consiste en un glissement vers le bas de la paroi du rectum, réalisant son invagination dans la lumière rectale, celle-ci pouvant rester en intra-rectal, s’engager dans le canal anal ou s’extérioriser soit de manière intermittente, provoquée par un effort de poussée, soit de manière permanente.

Il peut aussi ne concerner qu’une partie du rectum, on parle alors de rectocèle antérieure.

Docteur, dois-je me faire opérer ?

Le prolapsus rectal extériorisé est à l’origine d’une incontinence anale dans 50 à 80% des cas, mais aussi d’autres symptômes tels que la sensation incomplète d’évacuation rectale, une constipation, ou plus rarement de douleurs périnéales. En dehors des troubles fonctionnels, il expose à des complications qui sont l’hémorragie par ulcération de la muqueuse rectale et l’étranglement qui reste rare (1 à 2%). En pratique, le traitement chirurgical est le seul traitement de référence du prolapsus rectal extériorisé.

Conseils post-opératoires

Les patients sont réalimentés dès le 1er jour post opératoire et la durée d’hospitalisation est en moyenne de 48 heures avant un retour au domicile.

Habituellement, une maison de convalescence n’est pas nécessaire.

Les résultats opératoires sont satisfaisants au pris d’un risque de complication inférieure à 10% incluant des complications le plus souvent mineures tels qu’un iléus prolongé post opératoire (retard à la reprise du transit), une infection urinaire et un risque de sepsis pelvien exceptionnel et ils bénéficient de l’abord mini-invasif de la cœlioscopie.

Questions fréquentes - Prolapsus rectal

Qu’est ce qu’un prolapsus rectal ?

On définit par prolapsus une chute ou une issue anormale d’un organe ou d’une partie d’un organe. C’est un terme général qui concerne de nombreux champs (vessie, utérus, valve cardiaque…). Dans le cas qui nous concerne, il s’agit d’une extériorisation par l’anus de toute ou partie de la paroi intestinale. Un prolapsus rectal concerne la paroi du rectum c’est-à-dire la portion toute terminale du gros intestin (qui est un organe creux).

Qu’est ce qu’une fistule anale ?

Une fistule anale est une communication entre une glande normalement présente à l’intérieur de l’anus (glande d’Hermann et Desfosses) et la peau de la région péri-anale ou plus à distance sur la fesse, plus rarement à l’intérieur du rectum.

C’est l’infection de cette glande qui est à l’origine de la fistule. Son émergence externe au niveau de la peau (orifice secondaire) se présente le plus souvent comme un « bouton » qui ne cicatrise pas, d’où s’écoule un liquide séro-purulent par intermittence ou en continu.

Qu’est ce qu’une fissure anale ?

Il s’agit d’une plaie aiguë ou chronique dans la muqueuse du canal anal s’accompagnant la plupart du temps de vives douleurs en rapport avec un spasme sphinctérien marqué.

La fissure anale est un ulcère ischémique et l’hypertonie sphinctérienne majore l’hypoperfusion physiologique du pôle postérieur de l’anus par le biais d’une compression des artérioles le vascularisant.

La fissure anale constitue en fréquence le deuxième motif de consultation proctologique chez l’adulte, après la pathologie hémorroïdaire avec la même incidence dans les deux sexes.

Qu’est ce qu’un condylome ?

C’est l’une des infections virales génitales les plus fréquentes rentrant dans le cadre des maladies sexuellement transmissibles (MST).

Il est probable qu’une personne sur dix soit porteuse du virus, mais seulement une sur cent présente des lésions appelées condylome acuminé (ou « crêtes de coq » et « végétations vénériennes » en langage populaire).

Qu’est ce que des hémorroïdes ?

Il s’agit de dilatations des veines de la région anale. Cette affection est source de divers symptômes: saignements de sang rouge accompagnant ou suivant la selle, douleurs anales, poussées oedémateuses (gonflement des hémorroïdes), prolapsus hémorroïdaire (saillie des hémorroïdes en dehors de l’anus), thromboses hémorroïdaires (formation d’un caillot dans une veine hémorroïdaire).