Cancer de l’ovaire

Qu’est-ce qu’un cancer de l’ovaire ?

Les cancers de l’ovaire sont un regroupement de tumeurs plus ou moins graves nées de l’ovaire. Le plus fréquent est le cancer épithélial de l’ovaire dont l’incidence est de moins de 5000 nouveaux cas par an. Il se situe au 5ième rang des cancers de la femme (sein, colon, poumons, corps de l’utérus). L’incidence augmente avec l’âge. L’âge médian de découverte est de 65 ans. Seulement 7% des patientes sont non ménopausées. Parmi les autres tumeurs malignes de l’ovaire, il y a les tumeurs germinales et les tumeurs borderlines.

Docteur, dois-je me faire opérer ?

Le traitement des cancers de l’ovaire associe chirurgie et chimiothérapie.
Le type de chirurgie et de chimiothérapie dépend de plusieurs facteurs, comme le type de cancer, le degré d’atteinte ou stade, l’âge, les antécédents.

Le programme thérapeutique est décidé en réunion de concertation regroupant chirurgien (gynécologue et/ou cancérologue), cancérologue et anatomopathologique.

Quels sont les objectifs d’une chirurgie dans le cancer de l’ovaire ?

L’objectif principal est d’être curatif. Pour cela le geste se doit de ne laisser aucun résidu tumoral ou un résidu microscopique (quelques millimètres). Le geste opératoire peut dans certains cas être lourd. Cependant ce geste doit être le moins délétère possible pour ne pas retarder la chimiothérapie. C’est pour cela qu’en présence d’une maladie évoluée, il peut être utile, dans certain cas, de commencer par une chimiothérapie.

Quelles sont les opérations possibles du cancer de l’ovaire ?

La chirurgie peut être effectuée à différents temps dans la prise en charge des cancers de l’ovaire. Elle peut être initiale (avant toute chimiothérapie), d’intervalle (après 3-4 cycles de chimiothérapie), de deuxième look (lorsque le traitement initial est incomplet) et de récidive. La qualité de la chirurgie est un critère constant de survie. En fin d’intervention le résidu doit être nul ou inférieur à 1 cm. Afin d’arriver à cet objectif carcinologique, une chimiothérapie première peut être nécessaire.

Comment se déroule l’intervention ?

La première partie de la chirurgie consiste en une exploration complète de la cavité abdominale.

L’objectif de cette exploration est double, premièrement effectuer une cartographie de la lésion, et deuxièmement rechercher les causes de contre indications à une exérèse.

En effet en présence d’une atteinte du pédicule hépatique, ou du mésentère (intestin grêle), une chirurgie est contre indiquée.

Une fois la décision de chirurgie effectuée, on pratiquera une hystérectomie totale non conservatrice (ablation des ovaires), un curage pelvien.