Hernies et éventrations

Pourquoi un centre spécialisé des hernies et éventrations abdominales ?

Avec 700 interventions de réparations de paroi par an, le Centre Chirurgical Lyon Mermoz régulièrement classé parmi les 3 premiers Centre français. L’expertise de cette équipe permet d’apporter des solutions modernes et efficaces à ces problèmes pariétaux. En particulier, cela permet le plus souvent de proposer des approches chirurgicales mini-invasives par laparoscopie. L’utilisation de la coelioscopie permet des reprises d’activité professionnelle et sportive rapide. L’utilisation de matériel de renfort de paroi réduit le risque de récidive.

Qu’est ce qu’une hernie ?

Plus de 150.000 opérations de hernies de la région inguinale, crurale et d’éventrations ont lieu chaque année en France !

Une hernie est une protrusion du péritoine parfois accompagnée de tube digestif au travers d’un orifice naturel comparable à une chambre à air qui sort du pneu.

Une hernie apparaît à partir d’un orifice dans les couches musculaires de la paroi abdominale et peut apparaître à tout âge tant chez l’homme que chez la femme.

Il s’agit le plus souvent d’un gonflement localisé de la paroi abdominale qui s’intensifie à l’effort et à la toux.

Qu’est ce qu’une éventration ?

Plus de 150.000 opérations de cures d’éventrations et hernies de la région ombilicale, inguinale et crurale ont lieu chaque année en France !

Une éventration est une protrusion du péritoine parfois accompagné de tube digestif au travers d’un orifice non naturel avec comme résultat un aspect comparable à une chambre à air qui sort du pneu.

Une éventration apparaît le plus souvent sur une cicatrice d’intervention chirurgicale ou dans les suites d’un violent traumatisme.

Les éventrations peuvent apparaître à tout âge tant chez l’homme que chez la femme.

Qu’est ce qu’une hernie hiatale ?

La hernie hiatale est une anomalie anatomique : la partie supérieure de l’estomac a tendance à remonter dans le thorax, alors que normalement tout l’estomac doit se trouver dans la cavité abdominale.

Cette anomalie entraîne un reflux gastro-oesophagien qui est provoqué par la remontée du contenu de l’estomac, le plus habituellement acide, vers l’oesophage, en quantité et en fréquence anormale.

Qu’est ce qu’une pubalgie ?

La pubalgie est un syndrome douloureux de la région inguino-pubienne. Elle est fréquente chez les sportifs et touche plus volontiers les footballeurs, les rugbymen, les pratiquants de l’athlétisme et les tennismen, mais peut toucher toute autre discipline sportive.

Elle se manifeste par des douleurs de la région inguinale et pubienne, uni ou bilatérale, le plus souvent ces douleurs apparaissent progressivement avec au début une simple gêne. La douleur inguinale existe sans forcément qu’il y ait de hernie inguinale associée.

Docteur, dois-je me faire opérer ?

Une fois la hernie apparue, l’évolution naturelle ne va que vers l’aggravation, il n’y a jamais de disparition spontanée.

Le principal risque d’une hernie est l’étranglement avec occlusion intestinale aiguë.

Le risque d’étranglement étant important, il convient d’envisager de se faire opérer afin de se mettre à l’abri de cette « épée de Damoclès ».

Docteur, dois-je me faire opérer ?

Une fois l’éventration apparue, l’évolution naturelle ne va que vers l’aggravation, il n’y a jamais de disparition spontanée.

Le principale risque d’une éventration est l’étranglement avec occlusion intestinale aiguë.

Le risque d’étranglement étant important, il convient d’envisager de se faire opérer afin de se mettre à l’abri de cette « épée de Damoclès ».

Docteur, dois-je me faire opérer ?

Tout le monde a du reflux, mais lorsqu’il est très important et très fréquent, il entraîne de l’oesophagite (irritation de l’oesophage) et des symptômes tels que du pyrosis  (brûlures), des régurgitations, la sensation de remontée d’acide vers la bouche.

Dans certains cas, ces remontées sont telles qu’elles entraînent des troubles respiratoires, de la toux, de l’asthme, des irritations au niveau de la gorge, de la bouche.

L’oesophagite chronique peut favoriser la dégénérescence des tissus et donc favoriser le cancer de l’oesophage à long terme.

Comment se déroule l’intervention ?

Le principe de l’intervention chirurgicale est de repositionner le sac herniaire dans la cavité abdominale et d’obturer l’orifice en renforçant la zone de faiblesse.

Ce but est atteint de 2 façons, soit par une technique classique et ancienne de mise en tension de la paroi par du fil de suture soit des techniques plus récentes dites « tension free » (sans tension) qui nécessitent l’interposition d’une petite plaque prothétique très souple et parfaitement bien tolérée.