Conseils Nutritionnels après chirurgie de l’obésité

Après votre intervention, la taille de votre estomac a diminué et ne peut contenir qu’une faible quantité d’aliments. Vous avez déjà commencé à modifier votre comportement alimentaire et vos entretiens avec le nutritionniste et le diététicien vous ont préparé à ce changement. Durant les premières semaines post-opératoires, vous devrez manger semi-liquide à mixé, en épaississant progressivement la texture de vos aliments. Au bout de trois semaines, les petits morceaux pourront être introduits dans l’objectif de manger normalement à la fin du premier mois. Nous vous conseillons donc d’être très prudent pendant cette période de cicatrisation.

En ce qui concerne la nature des aliments, il y a certains conseils à respecter qui sont énumérés ci-dessous mais il n’y a pas de “ tri ” particulier à faire concernant la nature des aliments vis-à-vis de l’opération elle-même. Le problème est mécanique ; il faut qu’au départ les aliments soient mixés ou moulinés, quels qu’ils soient. Si toutefois, vous avez encore des inquiétudes ou des interrogations à ce niveau, il est possible de se procurer dans la plupart des magasins d’alimentation des petits pots d’aliments pour les enfants d’un âge de 5 à 8 mois. C’est le mieux que l’on puisse trouver pour ce qui est de la consistance correcte des aliments pour les premiers jours postopératoires. C’est une alimentation également très équilibrée et ce type d’aliment, pour cette courte période uniquement, peut être recommandé.

Après cette période particulière, comme lors de votre préparation à la chirurgie, vous devrez respecter les consignes suivantes autant que possible :

  • Mangez trois fois par jour et seulement pendant ces repas. Une collation légère peut être ajoutée l’après-midi au besoin.
  • Buvez en dehors et à distance des repas environ 1,5L par jour, sous forme d’eau, de café ou de thé sans sucre, de bouillons dégraissés, d’infusions. 
  • Evitez les boissons riches en calories telles que les sodas, les milk-shakes, et les boissons alcoolisées.
  • Evitez les boissons gazeuses qui distendent l’estomac.
  • Prenez des aliments solides car ils restent plus longtemps dans l’estomac.
  • Prenez de petites bouchées. Mangez très lentement, calmement, mâchez bien. Posez votre fourchette après chaque bouchée.
  • Eliminez de votre alimentation tous les mets à très haute valeur calorique. Ne consommez pas de sucres rapides et évitez les aliments gras, donc pas de bonbons, de biscuits, de pâtisseries, de charcuterie.
  • A l’apparition d’une sensation de plénitude, cessez de manger. Il est inutile de se forcer car vous risquez de vomir. Cette sensation est normale, vous avez
  • Les premiers mois qui suivent l’opération, évitez les aliments contenant beaucoup de fibres, des pépins et des grains, tels que crudités grossièrement coupées, légumineuses, pamplemousses, oranges, citrons, mandarines, noix, viande coriace. Il est préférable de presser les fruits à fibres.

Progressivement, vous pourrez reprendre une alimentation normale en fonction de votre tolérance.