Comment se passe l’intervention ?

Vous entrez à l’hôpital le matin de l’opération. La durée d’hospitalisation est le plus souvent limité à 24 heures. Qu’il s’agisse d’une ablation totale ou partielle de la thyroïde, il est nécessaire de réaliser une anesthésie générale. Lors de l’intervention, le patient est installé sur le dos avec la tête en légère extension . L’incision est horizontale, la plus petite possible ; assez basse, située dans les plis naturels du cou, de telle sorte que la cicatrice devienne peu visible avec le temps.

La cicatrice est refermée le plus souvent par un surjet intradermique esthétique de fil résorbable extrêmement fin, parfois de la colle, des strips en papiers ou plus rarement des agrafes dans certaines pathologies très hémorragiques

Lors de l’intervention nous utilisons depuis plusieurs années. L’appareil de NIM ( Monitoring per opératoire de la mobilité des cordes vocales ) qui permet de surveiller pendant toute la durée de la thyroidectomie partielle ou totale, le bon fonctionnement des Nerfs récurrents, responsables de la mobilité des cordes vocales.

Lors des interventions très délicates nécessitants une dissection trés précise comme dans les curages ganglionnaires, nous utilisons des loupes grossissantes.

Depuis plusieurs années il n’est plus utilisé systématiquement de drainage en fin d’intervention. Nous n’utilisons plus jamais de drain aspiratif douloureux et innefficace .Parfois un petit drain de silicone est utilisé pour éviter un risque d’hématome .

Dès la fin de l’intervention qui dure en moyenne de 40 minutes à 1 heure 30, le patient est transféré en salle de réveil où il restera jusqu’à récupération complète de son autonomie. La douleur est gérée en post-opératoire par le médecin anesthésiste en collaboration avec le chirurgien. Il s’agit généralement d’une chirurgie peu douloureuse dont la gêne s’apparente à une forte angine.