Conseils post-opératoires

L’alimentation sera reprise sans restriction dès le lendemain de l’intervention.
La sortie survient au 1er jour post-opératoire. Une maison de convalescence n’est pas nécessaire.
La cicatrice est laissée à l’air libre sans pansement.
Très fréquemment un bourrelet transitoire est noté sur la cicatrice.

Lorsque la cicatrisation est complète, des massages locaux peuvent améliorer le résultat esthétique.
Nous vous déconseillons l’exposition au soleil pendant quelques mois et une crème écran total pourra être utilisée en cas d’exposition.

Au bout de 9 mois environ, la cicatrice sera un fin trait blanc à peine perceptible. Une gêne temporaire à la déglutition peut être parfois observée. Les douleurs post-opératoires sont généralement modérées, semblables à celles d’une angine.

L’instauration ou la reprise d’un traitement hormonal substitutif par des hormones thyroïdiennes (L-Thyroxine ou Lévothyrox®) en post-opératoire aura été préalablement discutée avec votre médecin et/ou votre endocrinologue et sera éventuellement prescrit.

Ce traitement sera adapté aux besoins du patient, ceci étant apprécié à la fois sur l’impression clinique de normalité, et sur les examens biologiques effectués dans les semaines qui suivent par les médecins endocrinologues. Toutes les ordonnances vous seront remises avant votre sortie, ainsi qu’une recommandation pour revoir votre chirurgien en consultation à 1 mois.
Une prise de sang sera effectuée trois semaines après pour vérifier le taux du calcium et des hormones thyroïdiennes.