Qu’est ce qu’une pubalgie ?

La pubalgie est un syndrome douloureux de la région inguino-pubienne. Elle est fréquente chez les sportifs et touche plus volontiers les footballeurs, les rugbymen, les pratiquants de l’athlétisme et les tennismen, mais peut toucher toute autre discipline sportive.

Elle se manifeste par des douleurs de la région inguinale et pubienne, uni ou bilatérale, le plus souvent ces douleurs apparaissent progressivement avec au début une simple gêne. La douleur inguinale existe sans forcément qu’il y ait de hernie inguinale associée.

A la phase initiale, les douleurs sont provoquées par des exercices physiques forcés tels un démarrage rapide, un changement de direction, une abduction forcée lors d’un tacle ou une frappe de balle.

Ces douleurs cèdent à ce moment à l’arrêt du ou des mouvements. Ensuite la gêne voire la douleur devient quasi permanente et surtout n’est pas améliorée par l’arrêt de l’effort physique. Il s’agit d’un diagnostic clinique, effectué par un médecin du sport ou un chirurgien qui vous confirmera la pathologie.