CRISE SANITAIRE COVID-19

cov

Chers patients,

Le coronavirus COVID-19 sévit actuellement en France et dans le Monde. L’ensemble des pouvoirs publics et du corps médical se mobilise afin de faire face à cette crise sanitaire. La réorganisation des chaînes de soins se déroule sous la tutelle des différentes ARS (Agences Régionales de Santé). Leurs directives permettront de répondre efficacement à cette menace qui plane sur nos sociétés.

L’équipe du Centre Chirurgical Lyon Mermoz-Ambérieu (CCLMA) est à vos côtés dans cette période incertaine. Vous pouvez croire en tout notre soutien et tout notre dévouement pour vous aider à passer le mieux possible ce cap difficile. Concrètement, nous nous engageons auprès de vous :

+ Annulation des interventions chirurgicales non-urgentes

Nous appliquons la Directive du vendredi 13 Mars 2020. L’ARS ordonne aux établissements de soins d’annuler toutes les interventions non-urgentes. L’Hôpital Privé Jean Mermoz et l’Hôpital Privé d’Ambérieu où nous exerçons respectent cette Directive, permettant aux centres de se mettre en ordre de bataille pour prendre en charge les patients atteints par le virus COVID-19.

+ Poursuite des prises en charge chirurgicales du cancer

A l’Hôpital Mermoz, les praticiens ont mis en place une commission réunissant des oncologues médicaux, des anesthésistes et des chirurgiens. Les dossiers des patients pris en charge pour cancer digestif (colon, rectum, pancréas, estomac…) y sont discutés. L’objet de cette concertation est d’évaluer l’impact d’un éventuel report de leur intervention chirurgicale. Si une possibilité thérapeutique non chirurgicale est validée (chimiothérapie par exemple), l’intervention est repoussée afin de protéger le patient d’une éventuelle surinfection à coronavirus. En l’absence d’alternative à la chirurgie, la commission peut valider l’indication opératoire sans délai. Pour les patients dont l’attente serait préjudiciable, votre équipe chirurgicale du CCLMA continue actuellement de réaliser quotidiennement les chirurgies oncologiques (de type colectomie, pancréatectomie, gastrectomie, chirurgie pulmonaire et thoracique…)

+ Poursuite de l‘activité d’urgence

L’équipe du CCLMA prend en charge et continue d’opérer 7j/7 et 24h/24 les patients présentant des pathologies d’urgence digestive. Cela concerne en particulier les occlusions digestives, les appendicites, les cholécystites, les sigmoïdites, les abcès et bien d’autres pathologies encore.

 + Ouverture de notre établissement aux patients « d’urgence générale et digestive » et de « cancérologie d’urgence » pris en charge dans d’autres structures.

Les structures de soins Régionales sont confrontées à un afflux massif de malades atteints d’une infection à COVID-19. Il s’agit de patients nécessitant principalement une prise en charge médicale respiratoire. Les hôpitaux publics font face à une saturation des services de médecine débordant sur les lits chirurgicaux.

En ce sens, l’hôpital privé Jean Mermoz propose la création d’une unité chirurgicale dédiée, réservée aux patients porteurs d’une pathologie chirurgicale urgente et nécessitant une prise en charge dont tout retard serait préjudiciable. Cette unité sera réservée aux patients NON-COVID pour éviter toute surinfection pendant l’hospitalisation.

+ Accueil téléphonique et physique maintenu

Durant cette période de confinement, notre cabinet chirurgical reste ouvert afin de pouvoir répondre aux mieux aux demandes de nos patients. Problèmes administratifs et médicaux, tout est mis en œuvre afin que vous puissiez avoir la réponse dans les meilleurs délais.

+ Poursuite de l’activité de consultation

Pour tous les problèmes médicaux dont la résolution ne saurait attendre la fin du confinement, les praticiens du CCLMA continuent quotidiennement de recevoir les patients en consultation au cabinet. Des mesures barrières exceptionnelles sont mises en place pour limiter tout risque d’infection par le virus: nous demandons aux patients de venir non-accompagnés, les délais d’attente sont raccourcis, les pièces désinfectées, le port du masque est permanent.

+ Mise en place de vidéo-consultations à distance en ligne

Afin d’aider leurs patients à rester confinés, les chirurgiens du CCLMA développent des alternatives à la consultation au cabinet. En particulier, les praticiens ont mis en place une téléconsultation à distance par « télémédecine ». N’hésitez pas à contacter le cabinet par téléphone ou par mail pour toute demande de rendez-vous :

04 78 74 71 63

secretariat.lyon@centrechirurgical.fr

+ Reprogrammation rapide des interventions annulées

La durée de cette crise sanitaire est incertaine. Les pouvoirs publics nous informeront ultérieurement de la date de la levée du confinement. Les chirurgiens du CCLMA et leurs collaborateurs s’engagent à tout mettre en œuvre pour vous proposer une nouvelle date opératoire dans les meilleurs délais. Nous ne laisserons pas nos patients dans la difficulté.

Avec tout notre soutien!

L’équipe chirurgicale

Centre Chiurgical Lyon Mermoz
Centre Chirurgical Lyon-Mermoz-Ambérieu

Drs F. Mithieux  - P. Van Box Som  - L. Leblond  - M. Polo  - G. Singier et R. Bourdariat

18 Mars 2020