Prise en charge chirurgicale de l’obésité morbide

Les interventions chirurgicales proposées pour traiter l’obésité morbide, modifient l’anatomie du tube digestif. Deux grands principes sont employés : le principe de restriction qui permet de diminuer la quantité d’aliments ingérés et le principe de malabsorption qui permet de diminuer l’assimilation des aliments par l’organisme.

A l’heure actuelle, en France, trois types d’interventions sont reconnues par l’HAS et doivent pouvoir être indifféremment proposées aux patients

  • L’anneau gastrique ajustable
  • La sleeve gastrectomie
  • Le gastric bypass

Il existe bien sûr d’autres types d’intervention, mais celles-ci sont soit, réservées à des patients en état d’obésité très morbide (IMC > 50), soit encore en cours d’évaluation et pratiquées par des équipes universitaires.

Au cours du bilan et du déroulement de la préparation, si une chirurgie bariatrique est envisageable, le type d’intervention optimal sera déterminé de façon personnalisée. Guidé(e) par l’équipe, vous pourrez prendre une part active à ce choix.

Anneau gastrique ajustable

Anneau gastrique

Principe

Technique restrictive qui diminue le volume de l’estomac et ralentit le passage des aliments sans perturber la digestion des aliments.
Un anneau (dont le diamètre est modifiable) est placé autour de la partie supérieure de l’estomac. De petites quantités peuvent être ingérées très lentement en mâchant bien. Les aliments vont s’écouler très lentement selon le principe du sablier. Progressivement, la sensation de satiété s’installe.

Caractéristiques

 

Technique ajustable
L’anneau est relié par un petit tube à un boîtier de contrôle placé sous la peau. Cet anneau peut être serré ou desserré en injectant un liquide dans le boîtier, à travers la peau. Un contrôle radiologique est nécessaire lors du suivi.
L’anneau peut être retiré au cours d’une nouvelle intervention en cas de complication, d’inefficacité ou sur demande du patient.

Durée opératoire

30 minutes à 1 heure

Hospitalisation

Ambulatoire (< 24 heures) à 2 jours

Mortalité

0,05 %

Complications

Peuvent survenir parfois très tardivement après la pose :

  • Problèmes liés au boîtier : infections, déplacement du boîtier sous la peau, douleurs au niveau de l’emplacement du boîtier, rupture du tube reliant le boîtier et l’anneau (1%)
  • Glissement de l’anneau et dilatation d’une poche gastrique au-dessus de l’anneau pouvant entraîner des vomissements importants voire l’impossibilité de s’alimenter, survient dans 3% des cas
  • Lésions de l’œsophage : reflux, œsophagite, troubles moteurs
  • Lésions de l’estomac : migration de l’anneau (7%)

Une nouvelle intervention peut s’avérer nécessaire pour retirer l’anneau ou pour réaliser une autre technique de chirurgie de l’obésité

Sleeve gastrectomie

Sleeve gastrectomie

Principe

 

Technique restrictive

Consiste à retirer environ les 2/3 de l’estomac et, notamment, la partie contenant les cellules qui sécrètent l’hormone stimulant l’appétit (ghréline). L’estomac est réduit à un tube vertical et les aliments ne peuvent être ingérés en grandes quantités. En outre, l’appétit est diminué. Cette technique ne perturbe pas la digestion des aliments.

Caractéristiques

Technique irréversible

La portion d’estomac qui est retirée, l’est définitivement et envoyée pour analyse systématique.

En cas d’IMC très élevé > 50, cette intervention peut être réalisée initialement dans le cas d’une prise en charge en 2 temps. Parfois, elle suffit à obtenir un résultat pondéral satisfaisant à elle seule.

Durée opératoire

45 minutes environ

Hospitalisation

1 à 2 jours

Mortalité

0,2 %

Complications

  • Fistule (fuite) dans 2% des cas
  • Sténose (rétrécissement)
  • Ulcère gastrique
  • Hémorragie postopératoire précoce
  • Carences nutritionnelles possibles (à surveiller)
  • Reflux acide œsophagien dans 20 % des cas
  • Dilatation de l’estomac (souvent associée à une reprise pondérale)

Bypass gastrique en Y

Bypass

Principe

Technique restrictive et malabsorptive

La petite poche de l’estomac créée permet d’être rassasié avec moins d’aliments qu’auparavant. De plus, ces aliments sont moins bien absorbés par l’organisme à cause du court-circuit d’une partie de l’intestin grêle.

Caractéristiques

Technique réversible au prix d’une intervention chirurgicale importante. Le bypass gastrique est proposé préférentiellement chez des patients ayant un diabète de type 2 associé à une obésité sévère. Il est en effet très efficace sur le diabète et peut parfois permettre une rémission complète.
Il peut également être indiqué en cas d’échec d’amaigrissement ou de reprise de poids après une première intervention (sleeve gastrectomie ou anneau gastrique ajustable).

Durée opératoire

1 à 2 heures

Hospitalisation

2 à 4 jours

Mortalité

0,5 %

Complications

  • Fistule (fuite) au niveau des coutures sur le tube digestif (3%)
  • Sténose (rétrécissement) au niveau de la jonction entre l’estomac et l’intestin grêle
  • Ulcère
  • Hémorragie postopératoire précoce
  • Carences nutritionnelles
  • Troubles métaboliques et nutritionnels, dumping syndrome (sensation de malaise associée à des palpitations des nausées, des diarrhées, après un repas et due à l’arrivée massive et rapide d’aliments riches en sucres et/ou en graisses)
  • Occlusion digestive sur hernie interne (4%)