Suivi après la chirurgie

Il est très important qu'un suivi régulier soit effectué par l'équipe pluridisciplinaire qui a pris le patient en charge au départ, et ceci, la vie durant. Il s’agit d’un engagement mutuel où les membres de l’équipe médicale et paramédicale offrent une prise en charge adaptée au long cours et où le patient est responsable de son suivi afin d’obtenir un résultat optimal après chirurgie.

En effet, la garantie d’un bon résultat de la chirurgie sur le long terme, repose sur le respect d’un bon équilibre nutritionnel et la pratique régulière d’une activité physique adaptée.

Après votre opération, il sera nécessaire de contrôler votre état de santé et particulièrement :

  • Rechercher des complications post-chirurgicales
  • Prévenir la dénutrition protéique ou les carences oligo-vitaminiques
  • Evaluer le retentissement physique et psychique de la perte de poids
  • Surveiller les comorbidités et adapter les traitements
  • Suivre l’éducation diététique et l’activité physique entreprises en pré-opératoire

Dans le cas de l’anneau gastrique ajustable, des resserrages (ou gonflages) peuvent être effectués. Cependant, la mise en place de l’anneau exerce à elle seule, une restriction qui peut suffire à obtenir une perte de poids satisfaisante. Le resserrage de l’anneau est fonction de la vitesse d'amaigrissement et du confort alimentaire. C’est pourquoi le suivi est essentiel auprès de l’équipe médico-chirurgicale. Au fur et à mesure des consultations, l’anneau pourra être resserré si nécessaire.

La surveillance post-opératoire est rapprochée durant les deux premières années à raison de 3 à 4 consultations par an soit avec le chirurgien, soit avec le nutritionniste, puis s’estompera progressivement au fur et à mesure la stabilisation pondérale. Des consultations avec le psychologue, le diététicien, ou autre professionnel de santé peuvent être programmées si nécessaire. Cependant, le rythme du suivi sera adapté à chaque patient en fonction de ses besoins. Par la suite, un suivi minimal annuel comprenant un examen clinique et un bilan biologique devra être maintenu quelle que soit l’intervention dont vous allez bénéficier.