Conseils post opératoires

La durée de l’hospitalisation est habituellement de 24 heures avant de rentrer à son domicile. Une chirurgie réalisée en ambulatoire avec sortie le jour même de l’intervention est également parfois possible. Les patients peuvent boire le soir de l’intervention et manger normalement dès le lendemain sans restriction. Il n’y a pas nécessité de maison de convalescence. Le plus généralement, cette intervention est peu douloureuse en post-opératoire et répond bien aux antalgiques simples qui vous seront prescrits lors de votre sortie de l’hôpital. Les patients sont encouragés à reprendre une activité très légère quand ils seront rentrés de l’hôpital en évitant de conduire pendant 5 jours environ. Les patients sont invités à se présenter à la consultation post-opératoire en général 1 mois après la date du geste opératoire. La durée d’arrêt des activités professionnelles de 1 à 4 semaines est à discuter en consultation préopératoire en tenant compte du cas particulier de chaque patient et de la nature de son travail.

L’activité sportive peut, en général, être reprise rapidement par paliers  avec un programme personnalisé de reprise d’activité sportive qui vous sera remis avant la sortie en tenant compte du cas particulier de chaque patient et de la spécificité de son activité sportive habituelle.

A titre indicatif :

• Repos complet pendant 1 semaine (marche, escalier, voiture autorisés)
  • Elongation, musculation dos et cuisse à partir de la deuxième semaine
  • Endurance modérée (Vélo, natation puis course à pied) , à partir de la 3ème semaine
  • Reprise progressive de l’entraînement du sport pratiqué à la 4ème semaine après validation du protocole de reprise sportive lors de la visite de contrôle post –opératoire auprès de votre chirurgien.
  • Reprise de la compétition entre 6 à 8 semaines après la chirurgie